C’est l’heure du bilan : rêve ou cauchemar ?

Oui, je sais … ça fait déjà un moment que l’heure du bilan a sonné … nous sommes en 2018 … mais cette année 2018 va être très forte en changements alors peut-être la repoussai-je … je ne sais pas trop …

images

Mais voilà, nous sommes ici depuis mars 2015 donc plus de 2 ans, presque 3 même … wahou, c’est si vite passé … Alors, oui, une petite rétrospective sur ces presque 3 années américaines …

Ah … avant que j’oublie … allez vous faire chauffer un thé ou café et pourquoi des petits gâteaux  … ça va être long .. bah oui, 3 ans sur un article, écrit pas une bavarde… c’est forcément long …

Allez, je commence par le côté cauchemar, dans un ordre totalement aléatoire :

  • les différences d’éducation importantes : le good job à tout va … on en peut plus !!!… souvenez-vous, j’en parlais …. car avec modération, ce good job est tout à fait honorable !
  • les repas des enfants : la cantine scolaire ou la f*** lunch box !! Même si, je dois bien l’avouer .. je ne fais pas souvent des lunch box car manque de temps et il ne mange pas vraiment mieux… Et puis, il faut dire aussi que nos 2 garçons se sont habitués à certains aliments qu’ils ne mangeaient pas avant … donc, oui, je ne suis pas parmi ces mères formidables qui préparent des menus ultra équilibrés le midi … non, je suis la mauvaise mère qui le laisse manger cette mal-bouffe … et qui se rattrape le soir et week-end en mangeant équilibré…
  • le prix de la daycare, c’est la crèche, souvenez-vous … : après deux ans , non, on ne s’habitue toujours pas à payer si cher tous les mois… et en plus, 3$ supplémentaires par semaine pour 2018 !! Bonne année !!! Vous allez me dire .. on est plus à 3$ près …. Pour rappel : 228$ par semaine …
  • le manque de vacances et donc la fatigue accumulée des enfants et toute personne qui a des enfants sait qu’un enfant fatigué est un enfant ch**** !!! Et ici, ils le sont fatigués enfin .. ch *** mais non .. bref … lequel est en premier, je sais plus trop en fait !! .. bon ok, ils sont les deux !! Mais aussi pour nous et nos envies de découvertes du pays : ça nous fait toujours court pour partir à l’aventure !! car souvenez vous du rythme scolaire
  • le coût de la vie : oui, ici, tout est très cher sauf l’essence et les vêtements (bon, ok … un gros point ++++ pour ces dépenses !!) mais j’avais écrit à ce propos ici. Attention aux mauvaise langues : n’entendez pas ça comme une plainte … oh non !!! On ne se plaint pas du tout !! Mais juste, pour les futurs expats, soyez bien conscients de ce point !
  • la santé : bah oui, ici, ton fils a une angine, il t’en coûtera plus de 120$ … et puis, les écoles demandent plus de vaccins, point sur lequel je ne suis pas vraiment d’accord … mais bon .. on fait avec ! Et puis, psychologiquement, être dans un pays où tu sais que bon nombre n’ont pas accès aux soins correctement, ça m’attriste… surtout au 21ème siècle et dans un pays comme les USA !
  • le travail : le mode de travail est très différent du mode européen, vraiment et ce choc culturel, on ne s’y attendait pas .. oh non … Ici, tu peux être en caisse et attendre ton tour parce que la caissière finit sa conversation avec sa copine caissière d’à côté et toi, …. bah tu attends … et personne, personne ne râle ou quoi … personne !! Les gens attendent patiemment leur tour sans broncher !! Seule moi, dans ma petite tête, je me dis « oh la la, si c’était en France, elle serait virée depuis longtemps! » Ok, ce n’est pas partout ni tout le temps mais régulièrement quand même … j’espère ne pas me fâcher avec certain.e.s de mes lecteurs qui vénèrent le travail américain… Vivre ici apporte donc un certain apaisement au niveau du temps, on prend plus le temps de vivre, je trouve … et perso, j’apprécie ne pas être poussée aux caisses et avoir le temps … mais … …. travailler avec des américains peut s’avérer compliqué car nous n’avons pas le même sens des priorités, ni le même sens du travail, ni la même conscience professionnelle, ni la même volonté de décision … bref, un vrai choc culturel professionnel !!! Et ceci dans de très nombreux domaines … puisque nous avons échangé sur ce point avec de nombreux européens dans des domaines professionnels différents !! Mais voilà, c’est comme ça ici !!! Sachez le avant de venir !! Car pour nous, on ne l’avait pas imaginé …
  • le manque de mode de garde pour sortir ou partir en week-end ou juste être sans nos cheeeerrrrs enfants … sans que la soirée nous coûte un bras !!! Et je dis pas ça que pour nous, mais pour eux aussi !! Ces moments de coupure, entre autres chez les grand-parents sont nécessaires des 2 côtés!! Chacun recharge les batteries et on repart sur de bonnes bases !! Et bien ici, on a pas … alors qu’on en avait l’habitude ! et franchement, ça manque ….
  • la consommation à grande échelle pour tout, tout le temps…. un exemple : ici les anniversaires ne sont que rarement chez l’enfant, mais plutôt dans un centre, un complexe, une piscine ou peu importe, mais tout ça pour un prix exorbitant !!! Oui, oui, vous allez me dire .. moi aussi, je suis une grande consommatrice et non, je ne nie pas du tout !! j’assume pleinement !! Mais je parle surtout de la consommation exagérée pour leurs enfants : l’enfant Roi, c’est bien ici !! Même si les nôtres sont ultra gâtés.. ici, on se retrouve dans la case des petits joueurs !! 😉

Mais non, y a aussi des points positifs et de nombreux même !!! Allez, c’est parti :

Et pour le rêve :

  • On parle TOUS anglais! Bon, okay, plus ou moins mais toute la famille a fait de gros progrès en anglais : Pirate est totalement bilingue, avec une vrai accent américain… Boubou quant à lui comprend parfaitement les 2 langues mais continue de les mixer quand il parle, ce qui nous donne de jolies créations : Boubou ne court pas, il « couning » (condensé entre courir et running), il va au plus simple, il dit « please », c’est bien plus simple que « s’il te plaît »…, il a donc créé son propre langage que parfois … lui seul comprend …, mais il joue en anglais et se raconte ses histoires en anglais également … D’ailleurs, entre eux, ils jouent quasi intégralement en anglais !! Et ça, oui, c’est super chouette !!! Pour moi, je peux dire que j’ai bien progressé aussi : je peux répondre au téléphone sans problème, je peux appeler aussi sans problème pour des soucis internet, des réservations … bref, le téléphone n’est plus un cauchemar ! Et pour finir, LUI peut suivre des conversations totalement en anglais sans être perdu !
  • les VOYAGES : vous connaissez mon goût prononcé pour les découvertes et les voyages et c’est vrai qu’ici, je suis gâtée !!! On visite beaucoup de villes, états, parcs et c’est pas fini ! Ma collection de tasse ne s’arrête plus … le placard devient trop petit … Bah oui… Notre formidable road-trip en camping car, cet été, a été magique .. rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons !! Et puis, d’autres voyages en prévision cette année… on nous arrête plus !! Quand je pense à tout ce que nous avons eu la chance de voir, je n’y crois pas moi même : la Floride côté Sud Est, Chicago, Boston, New York, Philadelphie, Washington DC, Shenandoah National Park, les Everglades, le grand Ouest, les chutes du Niagara, la côte Est, de nombreux State Park… j’en passe …  mais quelle chance !!!
  • on a des amis !! on peut pas non plus dire qu’ils sont hyper nombreux … mais on a la chance de les avoir : 2 couples avec lesquels on passe de très bons moments !! Bon, même si je l’avoue … ce point reste mitigé … nous étions seuls pour le Nouvel An .. ici, ils accordent une très grande importance à la famille, plus qu’aux amis… et en France, je dirai que c’est un peu l’inverse… Et puis, on a pas les mêmes habitudes de vie, faut bien l’avouer… quand eux sont debout le dimanche à 6h30 car leur fille est réveillée et veut aller dans tel ou tel parc et qu’ils s’exécutent .. et bien … nous, on dort encore et on s’active plus en fin de matinée.. bah oui, c’est le week-end !!
  • on fait des dîners internationaux durant lesquels il y a de nombreuses nationalités … et ça, j’adore !!! On apprend différentes cultures, différents modes de vie, des belles rencontres, même si cela ne va pas plus loin …. et, faut bien l’avouer, on se dit au fond de nous « wahou, la classe !! on peut discuter des heures avec des étrangers anglophones sur n’importe quel sujet !! »
  • le service client et après-vente : on peut acheter, essayer, même porter si on veut .. et puis tout simplement ramener! Parfois, même sans ticket, sans étiquette..sans rien … Ils sont toujours hyper avenants, toujours souriants, toujours causants .. bref, de ce point de vue, je pense que le service français peut revoir sa copie … (sauf chez Décathlon où le service client est très bon …)
  • Et aussi l’amplitude horaire pour tout : les magasins, les banques, les centres commerciaux, les supermarchés … TOUT est ouvert 7 jours sur 7 !! et parfois 24 heures sur 24 pour certains supermarchés !
  • l’optimisme ambiant : ici, tout le monde est toujours souriant, tout le monde voit toujours le verre à  moitié plein, tout le monde est toujours ultra poli.. et oui, moi, je trouve ça plaisant !! et en plus, je trouve que c’est contagieux d’être toujours face à des gens enthousiastes et heureux de vivre !! Et peut-être que depuis que je suis ici, je vois plus le verre plein que vide ou alors juste je m’en rends plus compte ou vraiment, ils ont déteint !! Et de ce point de vue, ça, c’est chouette !! Vraiment, essayer de ne côtoyer que des gens heureux … vous verrez, vous sentirez aussi ce bonheur vous attraper au quotidien …
  • les fêtes : ici, les fêtes sont célébrées, idolâtrées, vénérées et consommées !!! Et moi, j’adore !! bah oui, j’adore décorer ma maison au fil des saisons (même si ça sert à rien selon certains râleurs français, voir le point précédent!!), j’adore vivre l’ambiance de Noël pendant plus d’un mois, j’adore faire la fête et avoir cet esprit festif !! Ca aussi, c’est un autre point qui me colle plutôt bien !!
  • les vêtements : bon .. en voilà un autre « rêve » qui me colle bien !!! Bon, ça, LUI aurait pu s’en passer…même si, en fait, il est comme moi !! Mais on peut dire que oui, notre dressing s’est bien rempli et que lui aussi devient trop petit … Va vraiment falloir faire quelque chose avec tous ces éléments qui rétrécissent … Et oui, depuis que nous sommes ici, nous portons des grandes marques (enfin, pas du Gucci, Chanel ou Versace… non plus) tous les 4 alors qu’avant, jamais, jamais, je n’ai jamais porté du Guess, ni du Calvin Klein, ni même un Levis …. et maintenant et bah oui, je me fais plaisir et tout ça pour le prix du Kiabi parfois … Demandez à nos invités tiens .. si c’est pas valable !!! hihihi 😉
  • le côté ludique et encourageant de l’éducation : je trouve que les enfants apprennent plus par le jeu et le « fun » comme ils disent ici !! J’avoue ne pas avoir beaucoup de recul puisque je n’ai pas vraiment connu l’école en France si ce n’est la maternelle …. mais il me semble que la maîtresse laisse plus de place aux jeux! Et puis, j’ai aussi le sentiment qu’il y moins de stress ou d’appréhension pour les enfants à prendre la parole devant la classe, contrairement à la France où faire un exposé est synonyme de nuit blanche, d’angoisse, de joues rouges, d’ongles rongés et de voix tremblante. Ils mettent aussi en avant les bons élèves sans laisser les autres … mais ils savent valoriser, contrairement à la France qui va te dire « oui, il travaille bien, qu’il continue » et point ! Ici, l’enfant est affiché sur le tableau d’honneur de l’école, des petites cérémonies sont organisées et les enfants plus faibles sont fortement encouragés pour y arriver eux aussi …
  • les invités : oui, alors là … on est super bons dans le domaine !!! 2017 aura compté 12 adultes et 6 enfants en visite à la maison sur une dizaine de semaines chez nous ! Ce qui nous a fait des invités tous les mois entre avril et novembre …. Et 2018 s’annonce encore plus chargée puisque ça recommence dans quelques jours…. Et oui, ça, ça fait partie des très gros points positifs de cette aventure car oui, on adore recevoir à la maison, mais aussi on se dit qu’on a « offert » la possibilité à de nombreux amis ou famille de venir nous voir et de venir visiter un petit bout d’Amérique … et ça, c’est formidable !!
  • la météo : oui, il faut bien l’avouer, ici, ce sont bien 4 saisons et non pas une seule et unique saison grise et pluvieuse à l’année ….
  • mon travail : j’aime mon travail et je prends vraiment goût à y aller ! Et je dois dire que j’ai un super boss qui me laisse totalement libre de mes leçons, mon agenda .. tout !

Et bien, je crois que j’ai fini … j’ai mis plusieurs jours à coucher sur clavier tous ces mots … Ce sont nos sentiments, notre point de vue et cela n’a rien d’universel …

Nous retenons de ces 3 années une formidable expérience et une réelle ouverture d’esprit et envie encore plus profonde de découvrir le Monde … que j’espère, nous aurons transmis à nos garçons !

Rendez-vous prochainement pour la suite, en 2018, qui s’annonce forte en changement …

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Isa
    Jan 11, 2018 @ 13:23:57

    Ouahou ! Quel parcours !
    L’expatriation n’est pas toujours facile. Mais ça reste une belle expérience enrichissante ! Apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, des us & coutumes différentes de la notre ne peuvent être que bénéfiques même si parfois, on a le sentiment d’être perdu sur certains points ou manières. 😁
    Bravo pour ce parcours. Vous pouvez en être fières. Et merci pour tous les témoignages et conseils. Ton blog m’a beaucoup aidé et m’aide encore aujourd’hui.
    Retour en France ? Ou nouvelle expatriation dans un nouveau pays ? 😉

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Jan 11, 2018 @ 20:11:32

      Merci pour ce gentil mot ! Je t’en prie, je suis ravie que ce blog ait pu aider quelques personnes… ça me procure une grande satisfaction !!
      Et bientôt un article sur la suite … patience…

      J'aime

      Réponse

  2. Valérie AUTHIER
    Jan 11, 2018 @ 23:34:14

    Alors….je ne peux que dire qu’une fois de plus je me suis régalée à te lire, que j’ai un peu la même opinion que toi sur pas mal de choses, et que où que tu ailles il faut que tu continues à écrire….☺️

    J'aime

    Réponse

  3. Bibi
    Jan 15, 2018 @ 02:50:32

    Eh bien quel bilan que je viens de lire ^^
    Il me semble concret et réel. Tu as offert aux français l’opportunité de venir te voir ainsi que de découvrir un nouveau pays. Mais tu t’es aussi ouvert l’opportunité ainsi qu’a ta famille l’ouverture d’esprit mais l’envie de découvrir de nouvelles choses.
    Beau parcours ! Je ne suis pas sûr que tout le monde soit capable 😉

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :