Le rythme scolaire américain

Comme vous le savez déjà, notre fils Pirate poursuit sa scolarité ici dans une école américaine. Nous avions fait ce choix pour plusieurs raisons :

  • l’intégration à son nouveau pays
  • l’apprentissage de la langue
  • la facilité car l’école française est située à Philadelphie, de l’autre côté de la ville par rapport à notre maison et surtout loin du travail de LUI
  • le coût puisqu’il vous faudra débourser aux alentours de 15 000$ pour une année pour un élève de 2nd grade, l’équivalent du CE1 ! et cela augmente tous les ans de 2000$ en moyenne ….. je vous laisse faire le calcul ….
  • et beaucoup de blogueuses m’ont plutôt conseillé une école américaine! Alors que j’y étais très très réticente au début … comme quoi …

Le gros avantage de l’école française : les vacances car elles sont plus ou moins calquées sur le calendrier scolaire français ! ce qui veut dire beaucoup plus de vacances que les écoles américaines….

Pour toutes ces raisons, notre Pirate fréquente donc cette école :

index

Donc j’y viens .. le rythme scolaire …

Le matin, Pirate commence à 8h15 mais tu peux arriver jusqu’à 8h25 sans avoir à justifier ton retard ! OUF .. car oui, je dois admettre qu’on arrive plus souvent vers 8h20 … aucun commentaire ne sera toléré à ce sujet …. Merci !

Il y a deux services pour le « déjeuner » (je mets des « … » car c’est pas vraiment un déjeuner, ils n’ont que 20 minutes pour s’enfiler un snack qui leur est proposé en libre service dans des plateaux jetables avec des couverts en plastique, ou leur lunch box que les mamans préparent !), le premier service est à 11h30 et le deuxième à 13h (mais j’ai un doute…)

Puis après ou avant le repas, ils ont 25 minutes de récréation, ce qui est trop peu, à mon sens …. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent jouer entre eux, discuter, sociabiliser, lâcher prise quoi ….

Et l’école finit à 14h55 ! Ce qui est, là aussi, trop tôt à mon goût !! Je vous laisse imaginer pourquoi ….

Bien sûr, vous pouvez opter pour l’option garderie mais cela vous en coûtera une somme assez importante : notre Pirate ne va à la garderie que 2 soirs par semaine et cela nous coûte 105$ le mois ! Quand je pense qu’en France, on payait 2€ par soir !! Un article va suivre sur le fonctionnement de la garderie ….

Et maintenant, je vous parle du rythme annuel, celui des vacances ! En France, il faut compter 2 semaines de vacances toutes les 6 semaines en moyenne …. Ici, les seules vraies vacances sont celles de Noël sur 9 ou 10 jours maximum selon les dates fériées !

break

Ils commencent l’école début septembre vers le 5-6 puis il leur faudra attendre les 2 jours de Thanksgiving : le 3ème jeudi du mois de Novembre! Ce qui fait un week-end de 4 jours!

Certaines écoles, comme la nôtre, laissent également 2 jours début novembre mais cela dépend des écoles !

Les vacances de Noël commencent le 23 au soir pour finir le 3 au matin, soit une petite dizaine de jours!

Les vacances de février n’existent pas vraiment, ils ont un week-end de 5 jours ! du 16 au 20 février cette année.

A Pâques, ils ont un week-end de 4 jours, du 14 au 17 avril et voilà !

Ils devront attendre le mois de juin. L’école prend fin mi juin, cette année, le 13 juin au soir ! Si nous avons des snowdays dans l’année (des jours d’école annulés pour raison de neige), ils sont reportés sur la fin de l’année scolaire ! L’année dernière, Pirate avait fini une journée plus tard que prévu puisque nous avions eu 1 snowday !

Voilà comment se présente le calendrier annuel pour chaque élève sur le site de l’école, mis à jour quotidiennement selon les absences de ton enfant, les snowdays ….

0109171007

Comme vous pouvez le constater les journées grises sont des vacances et voyez par vous-même … il n’y a pas beaucoup de gris !! …

Il est vrai que le rythme ici est beaucoup plus dur pour mes enfants ! Je sens bien qu’ils auraient besoin de pauses plus régulières ….

Je vous laisse comparer ….

calendrier-francais

 

 

Pour finir, ici, chaque école fait son propre calendrier, vous pouvez donc avoir deux périodes de vacances différentes si vos enfants sont en classe élémentaire et collège en même temps …. je vous laisse vous organiser …. hihihi…

Et vous, qu’en pensez-vous de ce rythme américain ?

 

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. olie35
    Jan 10, 2017 @ 10:03:17

    en france il y en a un peu trop, la bas ca manque un peu de vacances quand meme. Apres les parents n’ont pas bcp de vacances non plus comparé a nos 5 semaines…

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Jan 10, 2017 @ 19:14:12

      Tout dépend de leur ancienneté dans l’entreprise … et ils prennent beaucoup plus facilement qu’en France des congés sans solde….
      Et oui, il faudrait un juste milieu, comme souvent d’ailleurs entre ces 2 pays !

      J'aime

      Réponse

  2. Isa
    Jan 10, 2017 @ 21:41:27

    Il est vrai qu’en France, il y a beaucoup de vacances surtout l’été. Du coup, c’est pas simple d’organiser la garde des enfants quand les parents en ont que 5. Mais j’avoue que pour les petits (comme mon fils) on voit qu’ils ont besoin de ce repos. Après… Ça reste une habitude à prendre. Mais ça fait light quand-même ces quelques week-ends par ci part là. Quels sont les horaires de travail chez les Américains ?

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Jan 11, 2017 @ 21:34:30

      Les vacances d’été ici sont encore plus longue qu’en France ! et cela est du au climat : cela coûte trop cher de climatiser les écoles pendant ces longues périodes de chaleur …
      Ils ont des horaires de travail beaucoup plus souples qu’en France, en général … Ils peuvent prendre beaucoup plus facilement des congés sans soldes, ils travaillent plus facilement de leur domicile personnel (selon les postes évidemment!)….
      En règle générale, ils commencent plus tôt et finissent beaucoup plus tôt qu’en France … tiens.. je ferai un article sur le sujet !

      J'aime

      Réponse

  3. loucel75
    Jan 11, 2017 @ 21:00:00

    J’en pense que ça va être le pied pour Pirate lorsqu’il sera de retour à l’école française ! 😉

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :