LE pays du « good job » !! Oui …. mais ….

Cet article aurait pu être écrit depuis longtemps mais j’attendais toujours …. et bien voilà! aujourd’hui, je m’y mets !!

Pourquoi aujourd’hui ?? parce que, oui, le « good job », c’est bien … mais il a ses limites…. (je trouve!!) Et avant-hier, j’ai pu vivre un parfait exemple de ces fameuses limites …. j’y reviendrai plus tard …

Résultats de recherche d'images pour « good job »En effet, ici, pour la moindre occasion : ton fils descend du toboggan, ton enfant a réussi ses devoirs, ta fille a souri pour la photo de classe …. ils ont le droit à un énorme « GOOD JOB » !!! Bon ok, dans ces cas, en France aussi : bravo !!

Mais ton fils rate son tir au base-ball, ton enfant pousse les autres en jouant (au parc, pas à l’école !!), ta fille détruit une construction faite par un autre enfant …. et bien, là aussi, ils ont un « good job » !!! et bien, non, moi, enfin nous, on n’est pas d’accord !!! NON !! Quand ils font une bêtise, quand ils ratent leur tir, quand ils ne sont pas respectueux … et bien, NON, pas de « good job » !!! Soit selon la situation…. un « try again » (« essaie encore ») ou une remontrance !!… oui, oui, une réprimande n’a jamais fait de mal …. enfin, je crois pas ?? quand elle est bien faite, cela va de soi …..

Donc revenons à mon exemple : avant hier, au « Please Touch Museum », Pirate et moi étions en train de construire une super cabane avec de gros cubes en mousse et là, un petit (environ 3 ou 4 ans quand même !!) vient nous prendre des cubes dans la main, dans ma propre main alors que je les plaçais dans notre construction !!! Je lui fais donc remarquer que « non, il peut en prendre d’autres!! » et tout ça, sous les yeux de sa grand-mère, sans aucune réaction !! Il finit par partir jouer plus loin … On finit notre cabane, Pirate s’y installe sur le perron dans le fauteuil fabriqué par ses soins ! et là …. le fameux petit garçon re-débarque et détruit TOUT volontairement, en fonçant dans le tas !!!! Je regarde de façon très insistante sa grand-mère qui me sort un pauvre « I’m sorry » !!!  Non, mais je rêve !!! Et lui, le petit, RIEN !!! même pas une petite remarque de rien du tout ….. hallucinant, non ??? En tous cas, je sais pas vous …. mais moi, mon fils fait ça, je l’attrape et l’assoit 10 minutes sur un banc plus loin  !!!! et bien, là … RIEN !!! Pirate était très triste et nous sommes allés jouer sur une autre aire de jeu ….

Et des exemples comme ceux-là, il y en a beaucoup …..

Alors, oui, le management à l’américaine est positif, optimiste, valorisant … tout ce que tu veux … MAIS il n’est pas toujours réaliste et cela engendre des enfants sans gênes, sans aucune notion de travail bien fait, sans respect ….

Résultats de recherche d'images pour « good job »Il n’est pas rare de voir les enfants pousser un adulte sans aucune gêne pour lui prendre sa place sur le banc, pousser ton enfant de la balançoire…. Mais tout ceci avec les parents … car à l’école, là, c’est pas la même !!!!…

Autre exemple : LUI a commencé le sport (et oui, LUI aussi !!! mais quelle famille de sportifs !!! hihihi !!) et bien, LUI a entendu un nombre de « good job » impressionnant lors de son premiers cours … et ça continue …. Alors des encouragements, je veux bien … mais faut pas exagérer !!! Non ??

Résultats de recherche d'images pour « good job smiley »

Alors oui, je trouve cette valorisation, notamment des enfants, très importante (peut-être, à l’inverse … pas assez présente en France!!…), oui, il faut les encourager nos petits (et grands !!) mais s’il vous plaît …. TOUT n’est pas GOOD JOB !!! Parfois, ils ne seront pas les meilleurs et c’est pas grave .. ils apprendront et feront mieux … ou pas ….

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ELLA
    Nov 09, 2015 @ 05:31:10

    bonjour, je vais régulièrement NYC et je partage votre sentiment sur l’impunité dont bénéficient les enfants lorsqu’ils se conduisent mal en public… J’ai reçu un crachat sur la tête sur le bateau me menant à Ellis Island, de la part d’un enfant installé à l’étage supérieur et le tout devant son prof qui n’est pas intervenu pour réprimander ce jeune d’une dizaine d’années, j’ai vu une petite fille bousculer une femme handicapée dans le bus pour prendre sa place, devant sa mère qui a juste fait un petit sourire d’excuses à la dame mais n’a pas dit un mot à sa charmante fille assise…Je pense qu’en tant que français nous avons un peu de mal parceque nous avons l’habitude de réprimander nos enfants losqu’ils n’ont pas un comportement adapté. C’est vrai que le good job est important pour encourager le travail bien fait des enfants, mais à toutes les sauces il perd un peu de son intérêt ! J’aime beaucoup votre blog et votre regard sur votre nouvelle vie. Bonne journée.

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Nov 09, 2015 @ 16:42:25

      Merci pour ce partage ! et pour ces jolis compliments… merci !!
      Et oui, les réprimandes ne sont pas du tout bien vues ici (tiens, je ferai un article à ce sujet …), mais, à mon sens, elles sont nécessaires !!
      Méchante maman que je suis !!! 😉
      A bientôt !

      J'aime

      Réponse

  2. olie
    Nov 09, 2015 @ 07:20:22

    ben dis donc la différence entre l’extérieure et l’école doit être dure pour le Pirate …
    il y a une différence entre encouragement et laisser tout faire, et puis leur dire que c’est bien quand ils ratent qqchose c’est pas forcement les aider non plus …

    J'aime

    Réponse

  3. Vincent Brandt
    Nov 09, 2015 @ 14:18:31

    Il y a un juste milieu à avoir : en Belgique (comme en France d’ailleurs je suppose), on ne valorise pas assez les enfants. Si je prends mon exemple, à chaque fois que je revenais avec une note à la maison, c’était toujours : « Tu aurais pu faire mieux ». Si j’avais 8/10, on me disait, oui mais tu aurais pu avoir 10/10. Résultat : un manque total de confiance en moi avec tous les problèmes que ça engendre !!! Est-ce mieux ? Je ne pense pas du tout !

    Mais je suis d’accord avec toi qu’il faut que les enfants aient un minimum de savoir vivre et de respect envers les adultes et les autres enfants. Et un « good job » lorsqu’il détruit qqch n’est pas le bienvenue. A la rigueur, tu lui expliques.

    Comme toujours, ce n’est pas mieux ici en France ou aux USA. Mais l’attitude parfaite se situe qq part au milieu de l’océan Atlantique

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Nov 09, 2015 @ 16:38:12

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, comme je le dis… en France, souvent, on manque d’encouragements !! (et apparemment, en Belgique aussi selon toi!) !! et oui, je ne trouve pas ça mieux … mais, le juste milieu, PLEASE !!

      J'aime

      Réponse

  4. hellobuffalo
    Nov 09, 2015 @ 16:53:38

    J’ai vu un enfant dans les bras de son père et qui lui donnait des claques parce qu’il était énervé … Et le père a continué à le porter sans rien dire jusqu’à ce qu’il l’installe dans la voiture … Ca m’a choquée!

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Nov 09, 2015 @ 17:05:31

      Vos témoignages à tous me rassurent … Merci !! On est bien d’accord, qu’ici, on ne dit rien à un enfant !! (c’est sûr, je vais faire un article à ce sujet !!) et que c’est choquant !!…

      J'aime

      Réponse

  5. loucel75
    Nov 09, 2015 @ 19:58:52

    Fameux, le coup de gueule !

    J'aime

    Réponse

  6. Rétrolien: C’est l’heure du bilan : rêve ou cauchemar ? | Allons voir si l'Amérique...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :