Jour 8 : Old Faithful Geyser and Co. – 1ère partie

Après une nuit peu confortable dans notre soi-disant canapé lit … on se prépare, on fait les sandwichs, comme tous les jours et on y va !

Aujourd’hui, on s’attaque aux geysers connus, ultra connus de Yellowstone !! J’ai nommé Old Faithful Geyser !! et Grand Prismatic Spring !!! mais pas que …

Pour cela, on commencera par aller le plus au Sud : sur les sites du Upper Geyser Basin pour ensuite remonter toute la journée avec les balades prévues … Oui, aujourd’hui, on suit plutôt bien le planning !! 😉

Quelques infos : Old Faithful, qui signifie « vieux fidèle », est un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au Monde (avec le Strokkur Islandais). Sa taille est relativement petite mais son conduit profond de 22 mètres et très étroit le relie à la nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le célèbre supervolcan du Yellowstone !

Toutes les 88 minutes en moyenne, la pression du conduit fait jaillir un jet d’eau entre  14000 et 32 000 litres d’eau surchauffée autour de 129°C dans une colonne d’eau de 32 à 56 mètres. Ce spectacle dure entre 2 et 5 minutes !

Sur la route …

 

Toujours des bisons partout … des geysers partout … Ca fume, ça broute …. C’est superbe !

Arrivés à Upper Geyser Basin, on se gare … en espérant ne pas servir de nichoir nous aussi …. Pour info, aucune difficulté pour se garer en mai … mais à priori, en pleine saison d’été; il faut arriver avant 9h30 pour y trouver sa place … Avis aux futurs voyageurs ! 😉

DSC_0696

puis direction le visitor center pour prendre les guides et surtout noter les heures d’éruption !

DSC_0697

Je prends les plans, je note chaque horaire et c’est parti !

53274806_155235655406091_4627351104185696256_n

On s’installe sur les bancs face à Old Faithful Geyser et on attend la première éruption pour 11h40 ! Tout est encore une fois très bien organisé : il y a des passerelles accessibles à tous et des bancs un peu partout et surtout de nombreuses rangées de bancs face à ce geyser !

C’est parti !

 

Mais non .. ne vous imaginez pas être seul devant ce spectacle …. avec des commentaires de certains plus ou moins glorieux … alors faites abstraction et admirez !!  … et puis, j’imagine qu’en été, c’est pire !!

 

La petite boucle de ce geyser fait 1.1 km, on la commence et on rejoint la Geyser Hill Loop, boucle de 2.1 kms, toujours de niveau très facile !

LA seule complication de ces balades, c’est de garder les enfants sur les chemins car marcher à côté peut s’avérer très dangereux ! A part ça mais c’est pas toujours simple  les balades sont faciles !!

 

Sincèrement, c’est beau, c’est coloré ! La balade est vraiment chouette ! Et plus vous vous éloignez des chemins basiques avec les geysers les plus connus … moins vous verrez de monde ! Alors, si vous pouvez, n’hésitez pas !

 

et plutôt que de pique niquer sur les passerelles avec tout le monde … on entre dans la forêt en direction de Observation Point, on trouve un tronc et décide d’y pique niquer !

Et on reprend notre balade …

Bon … j’avoue .. je ne sais plus le nom de chaque geyser …oups …

On finit la boucle Geyser Hill et on continue un peu vers Grand Geyser, mais nous ne pourrons attendre son éruption (prévue à 14h45) donc on retourne vers Old Faithful Geyser et là .. on se dit .. allez, on est tout proches de la prochaine éruption et on ne reviendra peut-être jamais …alors on se réinstalle et on attend jusqu’à 14h25 pour admirer de nouveau le spectacle !

 

On reprend la voiture car pas le temps, le courage, les deux … ou …. bref … on reprend la voiture ! On se dirige vers Black Sand Bassin, juste à quelques kilomètres de là …

index

Attention, en période d’été, je pense qu’il est très compliqué de s’y garer, le parking est tout petit … et des cars ont leurs places réservées … Pour nous, pas de souci, on a trouvé facilement ! mais je vous rappelle, nous sommes le 29 mai !!

C’est parti pour une mini marche sur des passerelles très bien aménagées, encore une fois !

 

C’est superbe ! Nous traversons la rivière Iron Spring Creek, les couleurs sont juste magiques ….

 

 

 

Cette fois ci, pas de boucle, la balade est en Y … et sur la partie gauche du Y, la très célèbre Emerald Pool

 

Anecdote « rafraîchissante » : LUI se baisse pour prendre Boubou dans sur ses épaules ou dans les bras … je sais plus .. et là .. c’est le drame …. un gros craaac retentit .. tout le monde se retourne .. et oui, LUI venait de déchirer son pantalon ! Il finira donc la journée les fesses plutôt aérées !!! hihihi

On continue quand même …. les fesses ventilées !

 

Puis, sur la droite du Y, il y a Rainbow Pool, superbe également ! Rainbow, ça veut dire arc en ciel et le nom lui va à la perfection ! La traduction, c’est pour mon Tonton Riri 😉

 

Le temps d’admirer et de faire nos photos … on repart en direction de la voiture …

 

Il aura fallu compter une bonne trentaine de minutes de balade sur ce Black Sand Basin tout en prenant notre temps …

Cette fois, on remonte en voiture et on roule jusqu’à Biscuit Basin, des geysers plus au nord…

Résultat de recherche d'images pour "biscuit bassin"

Ces geysers sont 8.4 kms du Old Faithful Geyser pour ceux et celles qui veulent tout faire à pied ….

Là encore, petit parking, je vois d’ici la galère en été … pour nous, aucun souci !

DSC_0883

C’est parti pour une petite boucle sur passerelle, d’environ 30 minutes également !

 

Les couleurs sont toujours éblouissantes et admirez la Sapphire Pool et son bleu éclatant :

 

C’est beau, nan ?

 

Allez, on en a fini avec le Upper Geyser Basin… Direction Midway Geyser Basin, plus au Nord où trône le fameux, très fameux Grand Prismatic Spring !!

Mais pour la suite … faudra attendre quelques jours ….

A très vite !! 😉

Pour vous faire patienter ….

 

 

Citation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :