Road-trip – jour 9 {2} : Grand Canyon

Après le premier point de vue, nous reprenons notre route sur la Desert View Drive (qui correspond toujours à US 64 sur la carte routière) pour nous arrêter à Tusayan Ruin et découvrir une toute petite marche, histoire de se balader au milieu de ruines, considérées comme un des sites majeurs d’archéologie en Arizona !

Agées de 800 ans, ces ruines sont les vestiges d’un peuple indien, nommé Pueblo. D’environ 200 mètres, cette boucle nous fait découvrir ce village et sa « kiva », nom donné au lieu de réunions religieuses et/ou politiques.

Un petit musée explique le mode de vie des Pueblo, mais nous n’y sommes pas restés  trop longtemps… manque de temps parfois …

Puis la balade … voici un peu de végétation … de nombreux panneaux indiquant des serpents mais nous n’en avons pas vus …

Boubou devant une ruine ..

DSC_0029

Sur ce coup là, c’était une balade archi-facile !!

Puis, il est temps de repartir vers Grand Canyon Village … Précisons (il est temps …) que nous n’avons vu que la partie Sud du Grand Canyon, la partie Nord étant trop loin pour notre road-trip, cette fois-ci … mais un jour …

Sur le parking, une jolie caravane purement US :

DSC_0034

Sur la route, quelques autres points de vue ….

Puis un arrêt à Grand View Point pour une balade … des plus étroites … le Grand View Trailhead de 3.2 miles et 760 mètres de dénivelés ! Sauf que nous n’avons parcouru que le début car ça devenait trop risqué … trop dangereux … le chemin est de plus en plus étroit pour finir par un passage d’une personne et encore .. une personne plutôt agile ! Alors, avec nos 2 garçons, on a juste fait le début, déjà périlleux … : chacun tenait son enfant ! et ils étaient hyper contents de descendre un chemin si escarpé !

La preuve en images :

DSC_0078

A côté de nos enfants très sages sur cette balade, un autre ado complètement inconscient courait et sautait sur les rochers … créant des minis éboulis…. nous étions beaucoup plus inquiets que ses propres parents ou du moins adultes l’accompagnant… qui étaient eux, loin derrière alors que nous cramponions les bras des nôtres !!!

Mais regardez ces paysages  :

Un plateau en forme de fer à cheval se trouve dans le milieu …

DSC_0070 - Copie

DSC_0070

Extraits de notre balade périlleuse … ça fait peur … hein …. 😉

Ce chemin était, avant, utilisé par les mineurs et leurs mules …. wahou … mine appelée « Last Chance Mine », soit mine de la dernière chance …. avec un nom pareil …

Puis, on reprend la route … la Desert View Drive, toujours …d’autres panoramas…

DSC_0098

Enfin, arrivés au Grand Canyon Visitor Center, nous nous garons pour prendre les navettes gratuites et obligatoires pour certaines ! Tous les parkings ne sont pas autorisés aux RV au village donc attention à bien vérifier sur la carte que le Ranger donne à l’entrée du parc : seulement le parking 1 est autorisé sur ce site!

En ce qui nous concerne, nous choisissons la navette rouge (après avoir pris un peu de bleue, s’être légèrement égarés…, légèrement… car c’était pas toujours clair !!…), celle qui va nous emmener du Village à Hermits Rest, le point le plus à l’Ouest !

Voilà exactement ce qui  nous a déplu ici, au Grand Canyon : une impression d’être au Center Parc américain, selon une expression plutôt très bien trouvée de LUI !! Et en effet, il y a des navettes, des supermarchés, des lodges, des cabanes, des hôtels, des parkings A-B-C-D (D est ok pour les RV), des magasins … partout ! Et oui, j’avoue, ça nous a gonflé !!

La navette rouge est obligatoire du 1er mars au 30 novembre, car les voitures y sont interdites et ça, c’est plutôt bien organisé !

hermits-556

Cette navette suit les 11 kilomètres de la Hermit Road et comporte 9 arrêts : tu peux descendre ou pas, remonter de suite, attendre la prochaine navette ou marcher sur le Rim Trail entre chaque arrêt … c’est à la carte et c’est bien ! On a fait un peu de tout !

Nous étions en fin de journée, le soleil commençait à se coucher …

Un peu de végétaux …

Puis encore de magnifiques points de vue …

Séances photo … la famille et le beau gosse …

Puis le soleil se cache vraiment ….

Nous assistons donc au coucher du soleil ..

Puis nous arrivons au dernier arrêt avec la dernière navette, qui a la gentillesse d’attendre 20 minutes, le temps des photos et de l’admiration avant de repartir avec nous vers le village …

DSC_0198 - Copie

Une photo de LUI pour finir cette belle journée, même si un peu gâchée, je dois bien l’avouer.. par toutes ces infra-structures … dommage …

DSC_0203

PS : nous y retournerons dans quelques années car un autre regret : toutes les balades sans trop de monde, hors sentier à touristes et hors navette… sont d’un niveau assez difficile ….

A demain … enfin quelques jours en vrai …. 😉

Citation

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Isa
    Sep 22, 2017 @ 17:38:32

    Juste « ouhaou! »

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :