Road-trip – jour 7 {1} : Antelope Canyon

Aujourd’hui et pour la première fois des vacances, nous avons rendez-vous pour une visite réservée car oui, il faut réserver absolument cette visite : Antelope Canyon !

Donc rendez-vous à 11h45 pour une visite planifiée à 12h30. Attention, entre Page et Antelope, il y a une heure de décalage horaire : quand il est 11h à Page, il n’est que 10h à Antelope! Nous avions réservé la visite ici. Il y a 4 compagnies possibles et comme nous avons réservé un peu tard, il ne restait plus de place pour les autres, d’où notre choix pour Adventurous Antelope Canyon ; nous en sommes sortis satisfaits! Les tarifs sont assez élevés mais il n’y a pas d’autres choix pour visiter Antelope … il faut compter 50$ minimum par adulte, 30$ pour les enfants de 8 à 12 ans et 20$ pour les moins de 7 ans ! (je dis « minimum » car les tarifs varient selon le tour choisi). Alors oui, la note est assez salée ! Mais honnêtement, ça vaut le coup !

Précisons que nous avons visité la partie « upper » canyon, car on peut aussi visiter la partie « lower » mais d’après mes lectures, il est conseillé le « upper » si tu n’en fais qu’un… N’hésitez pas à commenter ! Egalement pour des raisons d’accès car le « lower » est plus difficile, il faut monter des échelles …

Il faut donc arriver 45 minutes avant, il y a un grand parking disponible.

Ayant eu quelques confusions dans les fuseaux horaires, nous étions arrivés 1h30 en avance …. Nous sommes donc allés faire un petit tour du côté de la Antelope Point Marina, où j’avais lu qu’il y avait un village flottant … En fait, il y a, en effet, de nombreux « house boat » (maison bateau) que tu peux louer pour environ 5 000$ les 3 jours ! Donc ..non, nous n’avons pas louer de « house boat » sur le lac … Et puis du coup, déçus par la marina dont voici le plan :

Antelope_Point_Rentals_Map

Nous avons juste regarder le port, quelques beaux ensembles d’attelage gros 4×4 – bateau et voilà …. de retour sur Kayenta pour le rendez-vous avec les Navajos !

Attention : il ne faut pas avoir de sac à dos, de sac à main, de pochette pour l’appareil photo : seulement une bouteille d’eau, portée à la main et l’appareil photo autour du cou !

La réservation se fait par internet mais le paiement se fait sur place. Il est possible de payer en CB mais des frais seront ajoutés à la note déjà salée…

Un amérindienne vend des bijoux : si vous avez prévu d’aller à Monument Valley ensuite, n’achetez pas là ! Les bijoux sont 8 à 10 fois plus chers et ce sont les mêmes !

Au moment du paiement, la dame te donne un numéro d’appel. Tu attends donc d’être appelé puis tu suis le/la guide qui t’es attribué. Nous avons beaucoup de chance puisque nous avons eu une guide pour nous 4, rien que nous !

19248151_10213304591918318_4802497692394033393_n

Ensuite, tu montes dans son énorme 4×4. PENSE A APPORTER UN SIEGE AUTO SI TU AS UN ENFANT DE – 8 ANS ! Sinon, tu ne montes pas et c’est raté pour la visite !!

19399742_10213304595998420_7033575558651213444_n

Le 4×4 prend la route normale pour ensuite prendre un « chemin » de sable qui secoue énormément, les enfants adorent et on se cramponne tous mutuellement !

DSC_0447

Sur le « chemin », notre guide s’arrête pour aller discuter avec un « 4×4 » classique, entré sur les terres amérindiennes sans aucune autorisation puisqu’il est bien noté partout que tu ne peux pas y accéder par tes propres moyens ! Elle exige donc qu’il fasse demi-tour et là, son drame commence … il se retrouve enlisé dans le désert, sous 40°C…. Notre guide appelle la police et préviens les secours … à suivre …

Et puis, après environ 5 kms dans le sable… nous y sommes, à l’entrée ! Il faut l’avouer, beaucoup de voitures sont stationnées, beaucoup de monde entre dans cette « grotte »…

Quelques informations avant les photos : Il s’agit d’une sorte de gorge, située en terre amérindienne, la réserve Nation Navajo. Une jeune indienne, en 1931, partie chercher ses moutons trouva l’entrée.

Les visites sont ouvertes toute l’année, elles sont parfois annulées à cause de « flash flood » (inondation éclair) qui inonde la gorge et le rende inaccessible pour y entrer ou en sortir !

A l’entrée, la guide prend mon appareil photo, le téléphone de LUI et nous fait tout un tas de réglages … inconnus pour nous, qui, faut bien le dire.. ne maîtrisons pas notre appareil photo …. et c’est parti !

Allez .. je sens votre impatience :

La guide ne raconte rien, elle conseille pour les photos…

Elle arrête d’autres groupes pour que l’on puisse prendre notre photo…

Les Navajos y voient un ours, debout, le nez pointé vers le ciel et vous ?

DSC_0485

Elle ou ses collègues lancent du sable pour faire des effets sur les photos

ou encore des fontaines de sable

La guide ne parle pas mais elle répond avec plaisir aux questions : nous avons donc appris que ce canyon mesure environ 1/4 mile en longueur et seulement 2 à 3 mètres de largeur, parfois moins selon les passages !

Pour faire simple, il s’agit d’une montagne de sable qui s’est fendue avec le temps et l’érosion.

Puis, l’oeil du dragon, vous voyez ?

DSC_0574

ou un papillon, les ailes déployées

DSC_0585

La tête du dragon, ses naseaux sont à gauche, les oreilles pointées vers le ciel et les crins au vent vers la droite, vous voyez ??

20370575_10213650663369888_718743003_n

Puis, on arrive à la sortie, d’où l’eau rentre en cas d’inondation

Pour finir, on reprend le même chemin dans l’autre sens avec une consigne : « ne prenez plus de photo, admirez seulement avec vos yeux ! »

La visite dure environ 1h15, le TIP pour la guide est fortement apprécié!

Sur le chemin du retour, la voiture est toujours là, enlisée, les secours sont arrivés ! Notre guide se moque : « pour économiser une visite avec nous, il va, en fait, payer beaucoup plus cher, sans même y avoir mis les pieds ! » En effet, elle nous explique qu’il va devoir, bien sûr, payer le dépannage et qu’en plus, la police Navajo l’attend à la sortie avec une jolie amende, de quoi lui rendre ce chemin inoubliable !

Dernier conseil : éviter d’y aller après 13h30 car la lumière n’entre plus dans le canyon !

Et voilà, pour nous, c’est fini! Malgré le monde et du coup, le côté très très touristique, Antelope vaut le déplacement !

La suite de la journée dans un autre article …

 

Citation

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Isa
    Sep 22, 2017 @ 02:59:08

    C’est juste magnifique !
    Pas d’autres mots. Vraiment.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :