Millenium Park à Chicago

Allez, on retourne du côté de Chicago pour finir le récit, enfin … continuer le récit de nos vacances de l’été dernier avant d’en arriver à cet été !! Avec tout le retard que j’ai cumulé ….

Aujourd’hui, direction, le Millenium Park, un immense espace vert dans le centre de Chicago.

DSC_0687

A propos de ce parc, avec l’aide de Wiki… :

Il a été créé au sein de Grant Park (dans sa partie nord-ouest), le long du lac Michigan. Sa superficie est de 99 000 m2 !! Incroyable !

Le projet a été lancé par le Maire M. Daley, pour remplacer les friches ferroviaires, en octobre 1997 et les travaux ont commencé en juin 1999 pour s’achever en juillet 2004. Le parc a été ouvert au public le 16 juillet 2004 et inauguré par une cérémonie et des festivités qui rassemblèrent 300 000 personnes. Pour sa conception et sa construction, le parc a remporté plusieurs récompenses.

Ce projet qui devait initialement coûter 150 millions de dollars, a en réalité, nécessité 475 millions de dollars qui ont été payés par les contribuables à hauteur de 270 millions de dollars, le reste ayant été financé par des donateurs privés, notamment des dynasties industrielles locales.

Une vue du ciel, prise sur internet, pour vous montrer l’ampleur de ce parc, que nous avons adoré !

index

Et voici le plan du parc :

400px-Millennium_Park_Map

Un élément central du Parc est le pavillon Jay Pritzker : c’est un amphithéâtre à ciel ouvert de 4 000 places assises et 7 000 places supplémentaires sur une immense pelouse.

Ce « pavillon » a la particularité d’être recouvert de courbes en acier avec un vaste treillage qui forme un enchevêtrement au dessus de nos têtes. Son nom Jay Pritzker lui a été attribué car ce riche homme d’affaire et sa famille ont largement participé au financement de cet édifice.

Ce pavillon accueille de nombreux spectacles, orchestres, concerts, évènements, des activités telles que le yoga, gym …. parfois payants, parfois gratuits ! Mais toutes les répétitions y sont gratuites ! Intéressant, non ?? Nous avons eu la chance d’y passer lorsqu’un groupe s’y produisait …

Et certains sont vraiment comme chez eux ….

IMG_3105

Un autre élément très connu de ce parc, situé sur l’A&T Plaza :  The Cloud Gate, plus familièrement appelé The Bean ou Le Haricot ! Cette sculpture en acier pesant 110 tonnes a été réalisée par Anish Kapoor et financé par des investissements privés à hauteur de 23 millions de dollars !

Sa construction a duré 2 ans, entre 2004 et 2006 ! Il s’agit de 168 plaques d’acier polies et soudées entre elles ! Ce « haricot » mesure 10 mètres! On peut le traverser en passant en-dessous de l’arche de 3.70m.

Nous y avons, bien sûr, pris nos reflets en photo .. ainsi que ceux des buildings environnants …

Et une photo issue d’internet, sans toute cette foule …

index

Autre célèbre lieu d’intérêt dans ce parc : la Crown Fountain, il s’agit d’une fontaine interactive, composée de 2 tours, de 15.2m, de granite noir et de briques de verre. Sur ces tours, s’affichent des visages, des figures humaines en jouant sur les effets : l’eau sort de leur bouche ! Ces visages sont issus d’un panel de 1 000 résidents de la ville, collectés par Plensa. Cette fontaine a coûté 17 millions de dollars à la ville !

Et malheureusement …  je n’ai pas de photo personnelle de cette fontaine … va comprendre…

Voici donc quelques photos choisies sur le net …

Après cette balade côté ville dans le parc, nous sommes allés de l’autre côté du parc en passant sur la Passerelle BP, très connue également pour sa forme de serpent, construite de tôle en acier inoxydable et de bois, enjambant Columbus Drice pour relier Bicentennial Plaza et le pavillon Jay Pritzker.Ce pont a été conçu par Frank Gehry et a vu ses premiers promeneurs en juillet 2004. Pourquoi ce nom BP ? Tout simplement parce que le firme pétrolière britannique BP a fait don de 5 millions de dollars pour sa construction !

Ce pont mesure 285 m de long, 6,1 m de large et s’élève à 4,42 m au-dessus de Columbus Drive.

Quelques photos pour illustrer, encore issues de la toile … (j’ai l’impression qu’il me monte des photos … va falloir y retourner !!)

220px-BP_Bridge

Une fois la passerelle traversée, nous arrivons dans une aire de jeux INCROYABLE : Le Maggie Daley Park ! Les enfants ont ADORE ! et franchement, y’a de quoi !

Un espace avec des jeux d’eau, un autre avec des toboggans, un autre en labyrinthe, ou en château fort… Bref… il a été difficile de les sortir de là …

Ou encore ..

Et voilà pour notre journée à Millenium Park !

Citation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :