Les impôts …. et nos déboires

Comme en France, les Etats Unis vous prélèvent des impôts sur vos revenus (quoique certains états ne le font pas.. la Floride, le Texas et le Nevada, il me semble ?..), jusque là … pas de difficulté !

index

Mais ici, les impôts sont prélevés sur ton bulletin de salaire directement quand tu es salarié comme LUI (ce qui est donc le cas pour le plupart des travailleurs) ou comme moi,  tu dois déclarer tes revenus quand tu es indépendante.

Ici, tu déclares 2 impositions : l’impôt fédéral et l’impôt d’Etat. L’impôt fédéral est commun à tous les états et l’impôt d’état est propre à chaque état, c’est pourquoi les taux et applications varient vraiment d’un état à un autre. Certains états, comme celui de New York, prélèvent également une sorte d’impôt de la ville. Pour la fiscalité, mieux vaut être en Floride qu’à New York !

Deux méthodes de calculs :

  • les déductions de frais
  • l’abattement (AMT Alternative Minimum Tax) de 26 ou 28% selon votre revenu

Les impôts retiendront le montant le plus élevé pour vous ! Dommage ….

Tous les ans, la déclaration ou « tax return » doit être retournée vers mi avril au plus tard .. sinon, il y a majoration ! Cette déclaration permet essentiellement de lisser, voire te rembourser par rapport à ce que tu as versé sur l’année, puisque tu paies chaque mois, directement sur ton salaire, à la source !

17392734_1011747165624900_578154408_n

Sur cette déclaration, tu peux donc déclarer certains frais, entre autres :

  • les kilomètres
  • le pressing
  • la crèche
  • les pass annuels achetés sur l’année pour les musées ou parcs ou autres
  • dons financiers effectués sur l’année
  • le loyer
  • tes enfants !

Mais en réalité, pour déduire certains de ces frais, ils doivent être énooormes pour qu’ils soient pris en compte ! Par exemple, les pass annuels pour des activités ne seront déductibles qu’après 10 000$ dépensés .. alors avant d’avoir plus de 10 000$ de pass …va falloir en visiter des musées !!!

Personnellement, je te conseille fortement de faire appel à un comptable sauf si tu es célibataire, sans enfant et arrivé le 1er janvier sur le territoire ! Si rien de tout ça … va voir un comptable ! Beaucoup d’américains ne font pas leur impôts eux-mêmes, contrairement à la France, ils vont presque tous, voir un comptable toute leur vie, tous les ans…

Il te faut compter entre 150 et 250$ pour un prix raisonnable, voire beaucoup plus selon certains abus …  pour ce service auprès d’un professionnel.

Les bibliothèques font également des sessions d’aide mais tu dois t’y prendre très très longtemps à l’avance pour t’y inscrire et il me semble que tout dépend de ton revenu : s’ils estiment que tu peux payer ton comptable, tu ne seras pas prioritaire ….

Je ne rentre pas plus dans les détails, moi et les chiffres (à part dans les magasins…), c’est pas mon truc ! Mais tu peux cliquer pour plus de précisions.

Bref, je voulais pas faire un cours mais vous racontez notre cas, à nous !

Comme l’an passé, LUI a rendez-vous avec un comptable pour remplir cette fameuse « tax return ». Tout se passe bien, le comptable lui dit « pas de changement depuis l’année dernière ? je fais juste un copier-coller en modifiant les salaires puisque le vôtre est différent et votre femme travaille » et LUI répond « pas de souci »!

Comme je le disais, tout se passe bien …ils se disent au-revoir et prennent 2 minutes pour discuter de la vie ici, l’intégration … et LUI dit alors « oui, c’est super pour nos enfants ! Ils sont bilingues… blablabla … » Le comptable ne comprend pas … LUI répète « c’est super, nos 2 garçons parlent anglais, c’est vraiment chouette de les voir évoluer comme ça ». Le comptable s’arrête alors et lui dit « mais vous n’avez pas d’enfants » LUI pense fortement à lui répondre « ça, ça serait dans une vie simple, calme voire idéale !! hihihi » mais non, il s’abstient ! ( et oui, je suis une mauvaise mère et j’assume !) et répond juste que « si, nous avons 2 garçons de 4 et 8 ans » !

Le comptable retourne à son bureau, vérifie la déclaration de l’année précédente et confirme qu’aucun enfant n’a été déclaré ! LUI se rassoit donc et explique le discours de son collègue, un an plus tôt : « vos enfants ne sont pas nés ici, donc il y a différents papiers à fournir puisqu’ils n’ont pas de numéro de sécurité sociale… blablabla…, mais ne vous inquiétez pas, je m’en occupe »

Ah bah .. oui … il s’en est occupé.. il a tout simplement décoché la case « enfant » et voilà !

indexL’année dernière, nous avions reçu un remboursement puisque LUI avait été trop prélevé mais c’était sans compter les enfants : chaque enfant te rapporte 1 000$ par an et ce jusqu’à ses 18 ans !! Dans ce pays, pour une fois que les enfants nous redonnent des sous au lieu de nous en coûter !!…. hihihi

Nous aurions donc du recevoir 2 000$ en plus l’an passé!

Le comptable est outré… il nous promet de rectifier le tir cette année puisque tu peux revenir en arrière. Sauf que « vous devez vous procurer différents papiers pour le dossier et ce avant mi avril » (à cette date, nous étions mi-mars !)

Super !! T’imagines bien comment « vous » s’est transformé en « sa femme » et comment cette dernière était contente en apprenant la nouvelle!!!

Donc, je dois courir récupérer :

  • le dossier scolaire de Pirate pour prouver qu’il est bien là avec nous, sur le territoire
  • un dossier médical complet pour Boubou puisqu’il ne fréquente pas une école en tant que telle… mais qu’il ne va jamais chez le médecin non plus … j’ai donc un simple papier de visite médicale en espérant que ça convienne ….
  • 1 certificat par enfant justifiant qu’ils ne peuvent pas avoir de « social security number » (j’y suis allée ce matin, et ça va, elle était de bonne foi la petite dame !)
  • 1 attestation par enfant pour prouver que ce sont bien les nôtres (pas la peine de dire qu’avec le caractère qu’ils ont, y a pas de doute, c’est bien les nôtres !! je vous entends les mauvaises langues !!!) avec les bons passeports … je dois donc aller la semaine prochaine à Cherry Hill (20 minutes de la maison) avec les passeports, les certificats de naissance… et les enfants …. galère …

Et tout ça rapidement !

Mais la seule chose que j’ai retenue et qui me motive : nous allons récupérer 2 000$ cette année et 2 000$ pour l’an passé ! A nous les vacances cet été !! et quelques petits extras … hein LUI ….

images

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. olie35
    Mar 22, 2017 @ 10:19:44

    c’est sur ca motive vu le montant a récupérer 🙂

    J'aime

    Réponse

  2. loucel75
    Mar 22, 2017 @ 19:33:39

    Jakpot !

    J'aime

    Réponse

  3. Isa
    Mar 27, 2017 @ 17:40:47

    Oh, ça fait du bien ce genre de nouvelles! J’en prend note.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :