Des histoires de culpabilités …

Aujourd’hui, après une longue réflexion à ce sujet, je me décide à vous écrire cet article plutôt « intime »… j’ouvre un peu mon journal pour vous … mais non, ne fuyez pas …ou si.. je sais pas … bref … tout ça pour dire qu’un étrange sentiment a commencé à se faire sentir depuis quelques semaines, une sorte de culpabilité. Culpabilité de quoi ? me direz vous …

Résultats de recherche d'images pour « ici ou la bas »

Alors, je ne sais pas trop comment m’y prendre… comment m’exprimer pour que personne ne se sente offensé … Allez, je me lance …

Avant, c’était culpabilité de tout laisser….

Quand tu quittes ton pays (quelque soit la raison d’ailleurs …), tu as un sentiment d’abandon : abandonner ta famille, abandonner tes amis, abandonner ta ville, abandonner tes habitudes, abandonner ta maison, abandonner tes commerçants, abandonner parfois tes animaux … abandonner tout ce que tu as construit, tout ce qui faisait ta vie, tout ce que tu voulais mais aussi parfois ce que tu ne voulais pas non plus (et ça, c’est plutôt bien !!)

Bref, tu laisses tout ce qui fait que tu étais TOI !! ou presque car non, je n’ai pas tout laissé … je suis partie avec LUI et mes garçons, quand même … même si, parfois, je leur paierais bien un aller simple pour la France !!!

Et donc, tu as un sentiment d’abandon assez fort, je dois l’avouer même si ce n’était pas un secret …. oh non … abandonner la famille et priver mes garçons de leur grand-parents , abandonner mes amies sans lesquelles je ne serai vraiment pas ce que je suis aujourd’hui …, abandonner mon cheval (même si, bien sûr, je sais qu’il a une super famille pour s’occuper de lui !!)…. Donc oui, le sentiment d’abandon avait une grosse place lors de mon départ : comment puis-je laisser tout ça, comme ça, ici ?? comment ?? Je ne sais pas si ce sentiment est partagé par d’autres expatriés, jamais, je n’ai abordé le sujet … Alors, oui, tu culpabilises !

Et maintenant, la culpabilité de commencer à te sentir bien, chez toi….

Quoiqu’il en soit, maintenant, il est remplacé par un autre sentiment, bien plus désagréable à mon goût ….  un sentiment de tous les avoir laisser et de ne pas me sentir, ne plus me sentir au fond du gouffre, seule, ici… Ce sentiment est celui d’une autre culpabilité !

Coupable de me sentir bien (de mieux en mieux) dans cette nouvelle vie, coupable de faire évoluer mes enfants ici, coupable d’avoir un Boubou qui parle plus anglais que français, coupable de les avoir déraciner un peu, coupable tout simplement de vivre pleinement cette nouvelle vie, regardant en arrière bien sûr …mais sans larme, j’oserai dire presque sans nostalgie… mais non, je n’ose pas encore !

Coupable de re-voir cette lumière du bout du tunnel … coupable de prendre du plaisir ici avec de nouvelles amies, coupable de visiter, coupable de découvrir, coupable d’expérimenter, coupable de me dire « ça va, on est plutôt bien ici, aussi ! »même si c’est sans vous ….

Je ne sais pas si cet article sera compris à sa juste valeur… mais il a le mérite de me libérer un peu de cette lourde culpabilité de ne plus me sentir coupable pour vous avoir tous abandonnés … et peut-être me permettra-t-il de commencer enfin à vivre pleinement cette aventure ? et pourquoi pas créer des projets ici ??

Juste pour finir, avant que tout le monde ne s’alarme …. : non, nous ne resterons pas toute notre entière vie ici … oh non …  soyez rassurés …

Le mot de la fin : tout cela ne veut pas dire que je vous ai oublié, bien au contraire, il n’y a pas un jour sans une pensée pour vous, en France et si jamais, me venait l’idée …. impossible … vos visages sont placardés sur nos murs !!

Ce n’est pas la fin, votre fin … mais un nouveau chapitre qui commence à s’ouvrir … et ce chapitre n’aurait jamais vu le jour sans les précédents …

Résultats de recherche d'images pour « coupable »

Je dois vous avouer que j’ai très peur de cliquer sur « publier »… mais allez .. je me lance …

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. sonia
    Avr 22, 2016 @ 19:22:02

    c’est un beau courage de pouvoir dire ces choses là avec autant d’honneteté…et plutot que de mal le prendre, pour ma part je suis heureuse que tu tu te sente enfin pleinement (ou presque) heureuse… belle vie a vous les américains !!! Et tu ne va pas nous oublier puisqu’on va revenir…bientot, j’espere !!!

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Avr 22, 2016 @ 19:33:01

      MERCI !! j’espère … j’ai tellement de nouvelles choses à vous montrer .. et cette fois, n’oubliez pas : valises vides à l’aller !!…. (sauf pour nos petites friandises, of course !!)

      J'aime

      Réponse

  2. katrienbella
    Avr 22, 2016 @ 20:00:14

    Oui moi aussi je ressens de la culpabilité en relation avec l’expatriation et à cause d’elle je fais ou laisse faire des choses qui ne me conviennent pas toujours… Bisous

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Avr 23, 2016 @ 00:55:13

      Merci …ça me réconforte un peu … même si c’est vrai qu’on doit garder à l’esprit qu’il s’agit de NOTRE vie ! mais pas simple …. Bisous à toi

      Aimé par 1 personne

      Réponse

      • katrienbella
        Avr 25, 2016 @ 22:46:54

        oui notre vie… Parfois je me dis et si Nounou me faisait ce cout là! et bien il aurait le droit…. C’est sa vie….

        J'aime

      • Almaenyan
        Avr 28, 2016 @ 20:14:42

        Exactement, c’est la nôtre et on en a qu’une …. mais pas toujours simple de suivre ses choix de vie et de les assumer pleinement… et en effet, et si mes enfants voulaient faire leur vie ici plus tard ?? ….. pas simple ….

        J'aime

      • katrienbella
        Avr 29, 2016 @ 14:00:18

        Les américains qui bougent beaucoup d’un état à un autres semblent moins affectés il me semble par ce type de séparation…. Il y a tant à dire la dessus!

        J'aime

      • Almaenyan
        Avr 29, 2016 @ 17:03:45

        Je sais pas … à vrai dire .. je ne connais pas vraiment d’américains !!! 😉 et oui… on pourrait en parler encore et encore … vaste sujet !! et tellement perçu différemment !!

        J'aime

  3. paule lefevre
    Avr 23, 2016 @ 07:33:15

    tu n’a pas a te sentir coupable d’une manière ou d’une autre ta suivi ton mari et tes enfants tant mieux si tu te sent bien la-bas autrement te te ferais une déprime dit toi que tu profite de ton nouveau pays et qu’un jour tu reviendra dans l’ancien en attendant on se vos par skype heureusement qu’il est la et on iras vous voir les uns après les autres bisous et te sent pas coupable d’être heureuse

    J'aime

    Réponse

  4. Sophie Lefevre
    Avr 23, 2016 @ 20:24:25

    Sois heureuse de ressentir ce type de sentiments… ils nous montrent que tu as un grand sens de l’amitié , un très grande humanité. … et un grand courage de l’avouer. Bisoussss

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Avr 24, 2016 @ 01:20:28

      Oh la la, … merci, mais je vais rougir … c’est trop …. Nan, plus sérieusement, ça me va droit au cœur, merci !
      Mon sens de l’amitié est, parfois, passé avant le sens de MA vie !! Et oui, ça coûte vraiment beaucoup à mes yeux !

      J'aime

      Réponse

  5. nathrphotography
    Avr 23, 2016 @ 21:12:41

    Voilà qui est dit, et bien dit ! Te voilà  » plus légère  » non ? Alors, profite de ce nouveau chapitre qui s’ouvre … 😉
    Bon week-end !

    J'aime

    Réponse

  6. olie
    Avr 25, 2016 @ 06:02:28

    je suis jamais partie, mais je pense que le sentiments est « normal » mais il n’y a pas de quoi culpabilisé, vous êtes partis a l’aventure et ça se passe bien ? c’est génial 🙂 en plus tu nous en fait profiter a travers ton blog 🙂

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Avr 28, 2016 @ 20:18:20

      MERCI ! en effet, le blog était un moyen efficace pour moi de vous partager notre nouvelle vie …
      je sais pas si c’est un sentiment normal .. je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup le lire sur d’autres blogs …. quelques fois….

      J'aime

      Réponse

  7. Famille Brisset-Bombrault
    Avr 25, 2016 @ 21:09:05

    La vie est faite de choix, il faut en profiter pleinement…gros bisous

    J'aime

    Réponse

  8. clararoundtheworldblog
    Mai 02, 2016 @ 04:44:33

    Je comprend totalement, j’ai vécu les même sentiments, puis petit à petit je me suis dit que tant que j’étais ici il valait mieux en profiter ! Cela ne veut pas dire que l’on oublie ou ne pense plus à notre famille, amis mais que l’on profite de ce que l’on a à l’instant présent et c’est à ce moment qu’on vie pleinement notre vie d’expat’ 😉

    J'aime

    Réponse

  9. Sherie
    Mai 05, 2016 @ 01:26:24

    Je ne suis pas prête à me confesser de cette façon enfin, je veux dire que cliquer sur publier me fou une trouille de folie comme plein d’autres sujets ; donc bravo d’avoir eu ce courage 😉 Well done !

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Mai 05, 2016 @ 20:13:34

      Tu sais que cet article était dans ma tête depuis longtemps, le bouton « publier » peut aussi me faire peur ! selon les sujets !!
      Merci à toi !
      A très vite, j’espère…

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :