« Le facteur est passé ?? »…

Aujourd’hui, je vous parle du courrier, du facteur, des boîtes aux lettres…. à l’américaine !

 

la poste

Le facteur fait sa tournée (à une heure inconnue, je ne le croise jamais à la même heure dans notre quartier … étrange ….) dans une sorte de petit, tout petit camion aux couleurs de la Poste : blanc, rouge et bleu. Sa porte est coulissante et son volant est à droite ; ce qui permet au facteur de ne pas descendre de sa voiturette quand il distribue auprès des boîtes aux lettres des maisons individuelles. Et dans un quartier comme le nôtre, il se gare devant et distribue les nombreuses boîtes aux lettres en une seule fois : il ouvre la seule et unique porte et range les lettres à chaque numéro !

1465619120_small

Résultats de recherche d'images pour « boite aux lettres usa »

J’ai trouvé ce schéma sur internet, expliquant la taille réglementaire :

Résultats de recherche d'images pour « mail box usa »

Voici notre boîte aux lettres :

0208161340

Ouais, je sais, elles sont vraiment pas terribles …. pfff …

Mais avec une particularité : vous voyez, il y a 2 grandes boîtes aux lettres sur chaque bloc, avec une clé pendue.

0208161340b 0208161340c

A quoi ça sert ?? Et bien, si tu reçois un colis hors taille (étant donné que ta boîte est vraiment minuscule!!, c’est souvent hors taille!) et bien, le facteur pose ton colis dans cette grande boîte et te mets la clé dans ta boîte personnelle (je sais pas si je suis claire ??? si ??) et tu trouves donc la clé pour ensuite, ouvrir le bloc contenant ton colis. Pour finir, tu remets la clé sur la boîte aux lettres « commune » et voilà !!

Je trouve cette idée très astucieuse …. non ??

0208161340d

Ici, tu as aussi une boîte nommée « outgoing mail », dans laquelle tu mets tes lettres à poster alors pas besoin d’aller jusqu’à une boîte, même si elles sont assez nombreuses et très souvent accessibles sans sortir de ta voiture  !!

1111150948a

Autre point qui peut surprendre … ou choquer … Les livreurs (UPS, Fedex…) déposent tes colis devant ta porte, comme ça, sans prévenir, sans s’occuper si tu habites encore ici ou si tu es en vacances ou autre…. juste il met ça sur le paillasson !!! A priori, on est pas dans un quartier propice au vol …. Le voisin (qui n’habite plus ici depuis cet été) a reçu deux colis pour Noël !! et bien, ils sont restés là, devant sa porte pendant plusieurs semaines …. et puis ont disparu !! est-il passé ou…. ???

Mis à part, bien sûr, s’il y a une demande de signature, là,en ton absence, il te dépote un petit papier rose dans l’entrebâillement de ta porte ….. autant te dire : espérons que le vent ne se lève pas ….

Concernant les envois, le principe est sensiblement le même qu’en France : tu achètes des timbres (beaucoup moins chers, je crois : ici, tu as 20 timbres pour 9.90$) ou tu peux acheter des colis, des enveloppes cartonnées … comme en France ! Mais les envois, pour la France, dès qu’il y a un peu de poids sont très chers!! Pour exemple: J’ai envoyé un livre souple d’auto-collants, c’est pourtant pas hyper lourd !! et bien, ça m’a coûté 13.50$ !!!

Concernant les envois en provenance de la France, ils arrivent plus ou moins ….. comment dire … en état !!

Et pour le coup, concernant cet envoi, ils ont tout remis dans une pochette plastique et ont ajouté un mot d’excuse :

Et du coup, la déception quand tu reçois un colis qui fait saliver, ta maman te dit qu’elle a envoyé des « BN », tu es hyper contente et tu ouvres ….. et là… c’est le drame !!

0923150933

Vous comprenez la déception ….. mais les oiseaux ont adoré !!

Donc voici quelques conseils :

  • emballez solidement, si vous pouvez mettre dans des boîtes hermétiques solides, c’est l’idéal !
  • renforcez les angles et les arêtes, ça évite que tout se déchire et ça décourage aussi la douane d’ouvrir ….
  • écrivez très lisiblement
  • notez soigneusement le numéro : ici, enfin dans notre quartier (tout comme dans de nombreux autres…), il n’y a pas votre nom sur la boîte aux lettres, juste un numéro donc pas de numéro, pas de courrier !!

Pour finir, voici quelques boîtes aux lettres typiquement américaines (c’est mon regret dans notre quartier !! j’aurai adoré avoir une belle « mail box »… tant pis …). Et elles sont très souvent décorées en fonction du mois de l’année et de la fête à célébrer (pour quelques photos, c’était Halloween …) ….

DSC_0007 - Copie DSC_0011 - Copie DSC_0013 - Copie DSC_0023 - Copie DSC_0003 - Copie DSC_0008   

Allez, je vous laisse et c’est à mon tour ….

« le facteur n’est pas passé… lundi, mardi, mercredi ……. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :