Visite du pénitencier de Philly

Aujourd’hui, je vous parle de notre visite, avec mes parents, du pénitencier de Philadelphie : une super visite !

Depuis que nous sommes arrivés, nous n’avions pu le visiter car impossible avec les garçons ! En effet, ce site n’est pas conseillé aux enfants de – 7 ans mais je trouve que, même plus vieux, c’est juste !!

Donc, l’occasion rêvée : les garçons à l’école et mes parents avec moi pour ne pas visiter toute seule !!

Pour plus d’informations, voici le site !

Le nom exact est Eastern State Penitentiary.

Les entrées sont à 14$ par personne et 12$ pour les séniors (Papi Pierre a pu avoir un tarif !!! ;)) mais pas d’audio-guide en français, dommage ! Seulement un guide papier que j’ai lu …. en entier !! C’est très intéressant !

La minute « wiki » : « cette prison fut construite en 1829 dans le style néogothique par l’architecte John Haviland. Elle a accueilli durant 8 mois en 1929, le célèbre gangster Al Capone, condamné pour port d’arme illégal. Durant sa détention, il fit arranger sa cellule de façon luxueuse avec moquette et meubles anciens.
Elle est classée au National Historic Landmark depuis 1966, soit cinq ans avant sa fermeture en 1971. »

De nombreux pénitenciers ont suivi ce modèle de construction, très bien réfléchi pour la surveillance …

20151222_160558

Résultats de recherche d'images pour « penitentiary philadelphie »

Dans ses débuts, le pénitencier avait opté pour la méthode du silence : chaque prisonnier restait en silence, sans voir jamais personne. Ils pensaient, à l’époque, que cette « pénitence » permettait de réfléchir à ses mauvais actes ! Les prisonniers étaient donc enfermés dans des cellules privatives, munies d’un lit, un WC, un lavabo et une toute petite fenêtre. Ils avaient 3 repas par jour et 2 sorties de 30 minutes mais toujours seuls ! Lorsqu’ils passaient d’un lieu à un autre, les prisonniers portaient une cagoule intégrale, tout comme lorsqu’ils y arrivaient !

Il y avait une porte donnant sur le couloir et une autre sur l’extérieur avec une petite cour privée par cellule !

Puis, certains théoriciens, ayant étudié cette méthode, ont fait évoluer les choses : les prisonniers sont maintenant 2 par cellule, mangent ensemble et sortent à plusieurs dans la cour !

Et le pénitencier s’agrandit : certains blocs sont sur 2 ou 3 étages pour accueillir les 1700 prisonniers !!

La cellule d’Al Capone : il y a vécu 8 mois en 1929. Il avait eu la chance de pouvoir aménager sa cellule à sa guise, plutôt confortable !

20151222_175036

Plutôt cosy, non ??

Puis, les modes de vie ont changé : plus de confort, un hôpital, un coiffeur, un barbier….

20151222_165631

20151222_161240

20151222_170728

20151222_162128

Il y a aussi des cellules artistiques : une cellule recouverte entièrement de laine, cette artiste s’est inspirée d’une prisonnière qui volait ou récupérait des pelotes de laine pour tricoter en cachette dans sa cellule !

20151222_174557

Une autre cellule est recouverte de draps imagés du « Times » : ce prisonnier, durant ses 6 ans d’emprisonnement, a transféré des photos issues du journal, le « Times », sur des draps usés, grâce à du gel coiffant qu’il achetait au marché de la prison ! Il récupérait en cachette des morceaux de draps usagés, les journaux lui étaient donnés ou échangés par les autres prisonniers…. Chaque semaine, il envoyait par courrier, dans sa famille, la partie du drap, pour ne pas être pris à ses activités interdites !! Puis, sorti à la fin de sa peine, il reconstitua toute son œuvre ! et devint un artiste !!

Résultats de recherche d'images pour « artist penitentiary philadelphia »
Cette cellule affiche des portraits de personnes assassinées dont les meurtriers ont été enfermés ici :

Résultats de recherche d'images pour « artist penitentiary philadelphia »Quelques histoires :

Une seule photo de personne noire (une femme) car lorsqu’une personne noire était assassinée, très peu d’investigations étaient menées ….

Une photo d’une femme assassinée par son futur mari, à l’église, lors de la cérémonie, pour refus ! Madame a osé dire « non » à son futur car elle était déjà mariée …. et celui-ci l’a assassiné sur le champ ! Il s’est d’ailleurs rendu lui-même à la police puis, lui aussi, s’est donné la mort par la suite.

Des jeunes hommes morts, suite à une bagarre qui dégénère ….

Pour finir, quelques photos extérieures :

Regardez un peu la hauteur du mur ! Bon … je vous l’accorde, elle n’est pas très grande Mamie Dilette …. mais quand même !!! hihihi !!!

20151222_172514 - Copie

Une très chouette visite et très intéressante !! Une visite que je referai sûrement avec LUI !…

Certains disent que le soir d’Halloween, le pénitencier est plein de visiteurs étranges ….. pour venir y rencontrer les anciens prisonniers …. Pas sûre que j’irai ce soir là ….

 

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Road-trip – jour 18 {2} : Bay Cruise Adventure | Allons voir si l'Amérique...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :