Une jolie tradition ….

Après avoir découvert cette tradition… dans deux blogs que je lis … à mon tour, je vous en parle !

The Elf on the shelf ! c’est son nom !! et il y a un site qui lui est dédié si vous voulez plus d’informations purement américaine !! Le lien, c’est par ici !!

Voici le vrai Elf que tu peux acheter en magasin, pour la somme de 29.90$ !!

Bon, il y a un vrai business avec cet Elf !! Tu peux l’habiller, amener son compagnon, le renne….

Pour preuve :

Mais…. c’est quoi ???

Oui, oui, j’y viens …. Je vous explique ….

Selon mon ami Wiki : cette tradition de Noël est apparue en 2005 avec un livre écrit par une auteur américaine et sa fille : Carol Aebersold et Chanda Bell. Ce livre raconte comment le Père Noël sait qui est sage ou pas car des elfs vont dans les maisons entre Thanksgiving et Noël pour y inspecter la « sagesse » des enfants !! Après cette date et jusqu’à l’année suivante, les elfs retournent au Pôle Nord, avec le Père Noël. Dans cette histoire, l’Elf vient dans un coffret contenant un livre et donc un petit elf ! Comme ce qui est vendu dans de très nombreuses enseignes ici ! Il devient magique lorsque la famille qui l’a adopté lui donne un nom, elle peut ainsi l’écrire sur le livre en première page. Et une seule règle est donnée : ne pas le toucher, sinon, il perdrait de sa magie ….

Selon le blog qui me l’a faite découvrir : en fait, c’est la même chose !! hihihi!! je viens de relire son article et c’est bien ça mais elle écrit de façon plus attractive !!! (Je dis « elle » sans dévoiler son blog car elle ne le souhaite pas ;))

Donc plus précisément : ce petit Elf arrive dans nos maisons et surveille les enfants, il retourne la nuit au Pôle Nord pour faire son « rapport » sur les enfants de la maison selon la tradition… mais il fait aussi des petites bêtises !! et oui !! et c’est le côté plutôt sympa !! Et les enfants découvrent cela en journée ou le matin au réveil …. ça, c’est la tradition classique !!

Mais, dans son blog, elle a changé un peu les règles … et c’est ce qui m’a plu … j’explique : l’elf ne vient pas pour faire un rapport sur les enfants et leur côté obscur …. non, non, il vient pour apprendre sur les enfants : leurs façons de vivre, ce qu’ils aiment, n’aiment pas, leurs habitudes…. et du coup, je trouve cela plus ludique et moins « fermé » !! Puisque, vous le savez aussi bien que moi …. même si nos chers enfants ne sont pas sages, ils auront des cadeaux sous le sapin … alors à quoi bon !!….

Donc ici, dans notre maison, j’ai opté pour cette version avec quelques adaptations pour le bien-être de la maisonnée ….

Lorsqu’il est arrivé ici, il est venu dans une petite boîte aux lettres (oui, je l’ai trouvée trop mignonne …) et ce n’est pas l’Elf de tout le monde !! vous remarquerez qu’il ne ressemble pas à celui de la tradition pure souche …. mais nous, non plus, on n’est pas pure souche !!! (et lui aussi, je le trouvais trop mignon !!)

1203151328

Pirate l’a donc trouvé devant notre porte d’entrée …. Il était épaté … c’était génial !!!

Bien sur, l’Elf est venu avec une lettre (et j’avoue m’être fortement inspirée sur ce même blog!! il ne faut y voir aucun « copiage »… mais ses enfants ont l’air tellement sages que je me suis dit ….)

1203151356

Et donc il y a quelques consignes et plusieurs règles à respecter avec notre Elf (qui, cette fois-ci, ne sont pas tout à fait pareil !!!)

  • seuls les adultes sont autorisés à le toucher (plutôt judicieux, ça évite les conflits entre frères, n’est-ce pas ??!!), bon, cette règle,, elle est universelle !!
  • il faut être sage car notre Elf déteste le bruit et les cris !! (bon, ça… c’est de mon invention !! mais bonne idée, non ??!)
  • il retourne au Pôle Nord la journée avec sa petite « mail-box » pour rédiger son rapport quotidien sur les habitudes de nos enfants…. et aider les autres elfs à préparer Noël, bien sûr !!
  • il reste à la maison la nuit pour veiller sur leur sommeil (oui, Pirate fait beaucoup de cauchemars !! et il a besoin de chasseur de cauchemars !! donc j’en ai profité !!)
  • et évidemment, il parle les deux langues !! bien entendu ….
  • c’est un apprenti Elf, tout jeune, à qui nous devons donner un nom ! ça aussi, c’est la pure tradition ..

Voilà… nous l’avons installé :

1203151401

Après discussion, notre Elf s’appelera « Elfy » !!

Bon … j’avoue…. on s’en sert un peu de cet Elf pour essayer de tenir les enfants à peu près sages … mais ça ne marche que plus ou moins !!!… Du coup, un soir, Pirate et Boubou ont été tellement affreux qu’Elfy est parti en laissant un mot : en gros, « vous n’écoutez pas assez, criez trop, alors je pars et je réfléchis si je reviens chez vous … » Mais, il est revenu !!…. ouf …

Et la semaine qui suivait, l’Elf de la maîtresse a fait son apparition dans la classe !!! Donc Pirate a pu en parler aussi, il était tout fier !! et tous les autres enfants de sa classe ou presque ont eu leur Elf …

Notre Elf n’a pas encore vraiment fait de bêtises …. Pour le moment, il se cache essentiellement… alors les enfants cherchent le soir en arrivant de l’école (voilà pourquoi, chez nous, Elfy ne fait rien la nuit … pas le temps le matin de s’occuper de ça… timing trop serré !! et puis Pirate ne dormirait pas de la nuit en pensant qu’il y a du mouvement dans la maison …)

Mais je sens que demain ….

Allez, pour finir, un petit coucou de notre Elfy :

1203151227

Connaissiez-vous cette tradition de Noël ??

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. olie
    Déc 11, 2015 @ 08:46:58

    c’est trop mignon 🙂 j’aime beaucoup cette petite tradition
    et je préfère aussi la version du petit elf qui vient connaitre les gouts/habitude/envies des enfants plutôt que noter les bêtises.
    et elfy est tres mignon 🙂

    J'aime

    Réponse

  2. Julie
    Déc 11, 2015 @ 23:50:06

    Je suis bien contente de voir que tu t’es appropriée la tradition, hi, hi, hi ! J’aurai dû penser aux oreilles fragiles des Elfes moi aussi, lol !! Et l’idée du chasseur de cauchemars c’est tout bonnement génial ! Ici notre Elfe va bien et continu ses petites actions durant la nuit. Les enfants sont toujours curieux de découvrir le matin ce que Lollipop a fait ! On est des chouettes mamans quand même !! ;o)

    J'aime

    Réponse

  3. Rétrolien: Fin d’une année … | Allons voir si l'Amérique...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :