Aujourd’hui, comme tous les 2ème lundi du mois d’octobre depuis 2007, est un jour férié ! C’est le « Columbus Day » ou jour de Christophe Colomb !
Le Jour de Christophe Colomb est un jour férié célébré aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique latine et en Espagne en commémoration de la date d’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde en 1492.
Minute wiki : « La première célébration du jour de Christophe Colomb s’est faite dans la ville de San Francisco, en 1869, par une communauté majoritairement italo-américaine. Pourtant, le premier État à célébrer cette fête tout entier fut le Colorado, en 1907. Trente ans après, Franklin D. ROOSEVELT instaure ce jour comme un jour de fête nationale aux États-Unis. Il faudra cependant attendre la Proclamation du président George W. BUSH du 4 octobre 2007 pour que le jour de Christophe Colomb soit officiellement fixé au deuxième lundi du mois d’octobre de chaque année. »
Cependant, cette fête reste très controversée : « Ce n’est pas un jour férié dans tous les États des États-Unis, comme en Alaska, dans le Nevada, à Hawaï et dans le Dakota du Sud. Ces États ne reconnaissent pas le Jour de Christophe Colomb et fêtent d’autres événements. Cette fête est contestée aux États-Unis. Nombreux sont ceux affirmant que derrière la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb se cachent des faits moins glorieux, tels que la colonisation ou encore le massacre des Indiens d’Amérique. »
Pour notre part, c’est bien un jour férié : il n’y a ni école, ni crèche !
Nous allons donc à un « Pumpkin Patch » organisé par l’école ! Je vous raconterai ….