Franklin Institute Science Museum

Aujourd’hui, Pirate n’avait pas d’école : « school closed for student » ! Il y en a environ une par mois.

J’ai donc décidé d’emmener mon Boubou à la crèche (qui, soit dit au passage, ne pleure plus du tout !!…) pour profiter pleinement de mon Pirate et faire une journée pour nous 2 …

Nous sommes allés au Franklin Institute Science Museum, voici le lien : Franklin Institute

Bon, en ce moment, suite à la visite du Pape, appelé Pope Francis ici…, il y a les « Vatican Splendors » mais ce n’est pas ce que nous sommes venus voir aujourd’hui (je pense que j’y retournerai toute seule car cette exposition m’intéresse pour culture générale!).

Dans le hall d’entrée, Monsieur Benjamin Franklin t’attend !!

DSC_0046La minute wiki sur ce Monsieur Franklin : Il est né le 17 janvier 1706 à Boston et meurt le 17 avril 1790 à Philadelphie. Il est, écoutez bien … : imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique !! Oui, oui, tout ça pour un seul homme !!… Certains ont des vies plus remplies que d’autres …

En effet, sa vie est en grande partie caractérisée par la volonté d’aider la communauté. Et pour preuve, voici quelques unes de ses améliorations de la vie quotidienne : la fondation des premiers sapeurs-pompiers volontaires à Philadelphie, la première bibliothèque de prêt des États-Unis et l’invention du poêle à bois à combustion contrôlée ; toutes ces inventions illustrent bien son ambition d’améliorer la qualité de vie et l’accès à l’éducation de ses concitoyens. Avec l’invention du paratonnerre, il parvient à écarter le danger que représentait jusqu’à présent ce phénomène naturel.

A 42 ans, il se retire du milieu des affaires pour entrer en politique : il participe ainsi à la rédaction de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, dont il est un des signataires, ce qui fait de lui l’un des Pères fondateurs des États-Unis. Pendant la Révolution américaine, il négocie en France en tant que diplomate non seulement le traité d’alliance avec les Français, mais aussi le traité de Paris. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l’élaboration de la Constitution des États-Unis.

Image illustrative de l'article Benjamin Franklin

Nous avons commencé par la partie « machine, engrenage, motorisation… » ; enfin de la logique quoi !!

Et comme toujours dans les musées made in the USA, on peut toucher, jouer, faire soi-même … c’est vraiment génial !! Pirate a retenu pas mal de choses grâce à toutes ses manipulations ….

DSC_0002 DSC_0005

DSC_0058 DSC_0075 DSC_0013 DSC_0032 DSC_0037 DSC_0039 DSC_0042Parfois, cela demandait beaucoup de concentration :

DSC_0029 DSC_0027 - CopieOn a adoré les dominos : tu construis ta propre chaîne et quand tu la démarres, le circuit est filmé, ce qui crée un petit film avec plein de petits participants :

DSC_0020 - CopieEnsuite, nous sommes allés du côté des légos : des tonnes de légos sont mis à disposition :

DSC_0044 - Copie DSC_0045 DSC_0049

Bah oui, on devait marquer notre passage !!DSC_0057 - CopiePuis, le corps humain : « The Giant Heart » et là …. wahou !! génial !! On a appris des milliards de trucs en s’amusant :

DSC_0059Même les bancs sont des os !!

DSC_0060La couleur du sang de différents animaux : la crabe a le sang bleu par exemple !DSC_0061La taille des coeurs selon les animaux : vraiment top !

Le plus petit est celui du moineau et le plus gros de la baleine ! DSC_0064L’afflux sanguin dans les veines et les artères…DSC_0065 DSC_0067On a pu écouter les battements de coeurs de toutes sortes d’espèces animales …

La baleine va vraiment doucement … elle a le plus gros coeur au Monde !DSC_0071Voyez la quantité de sang dans le corps de Pirate !

DSC_0068

Et ma quantité à moi !!!…

DSC_0076 DSC_0078Je suis même entrée dans un coeur géant !! Pirate n’a pas voulu, il n’était pas rassuré ….

DSC_0081

DSC_0080 DSC_0083 DSC_0084

DSC_0087 DSC_0088Plusieurs planches décrivaient diverses parties internes du corps : les muscles, les organes vitaux, la digestion …DSC_0089On a fait passé un SCAN, un IRM, des rayons X …DSC_0092Une vraie salle d’opération reconstituée avec une opération à coeur ouvert pour le patient !!

Puis, la partie sur la Terre (mais je n’ai pas vraiment de photos exploitables, on y retournera…), puis celle sur les différentes forces et la physique :

DSC_0104 DSC_0121Et enfin, l’exposition sur le cerveau : « Your Brain » :

DSC_0127 DSC_0128 DSC_0130Pirate a joué dans un « labyrinthe de neurones » !!!

Pour finir, parlons tarif : ce n’est pas donné mais ça vaut vraiment le coup !! 19.50$ la place chacun !! Mais, comme toujours, il y a un abonnement annuel famille … à 130$ … peut-être qu’au prochain tour, on le prendra !!…

Pour conclure : très contents de notre journée instructive et amusante !!

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. olie
    Oct 01, 2015 @ 07:11:14

    ca a l’air super ludique ET instructif, dommage qu’on ai pas ca par chez nous

    J'aime

    Réponse

  2. Caroline
    Oct 01, 2015 @ 11:39:09

    Un musée interactif qui donne envie de s’y rendre avec les enfants.

    J'aime

    Réponse

  3. Gertrude
    Oct 02, 2015 @ 03:12:14

    Merci pour cet article. Depuis le temps que je me dis que je devrais y aller…

    J'aime

    Réponse

  4. Rétrolien: Gratuit ! Enjoy …. | Allons voir si l'Amérique...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :