Horse Polo

Comme vous le savez, je monte à cheval ! et comme vous le savez aussi, ma copine Vivi est venue nous rendre visite pendant une dizaine de jours (une petite dizaine de jours…), elle était avec son chéri Oliv.

Et un cadeau (oui, ils ont fêté leur 1 an chez nous !!) : une leçon de horse polo !! Après avoir cherché et mené l’enquête… différents sites internet, différentes structures… j’ai trouvé LE centre équestre qui donnerait un cours de polo à ma Vivi !!

D’ailleurs, je note l’adresse pour plus tard … un endroit très sympa, décontracte, sans chichi… comme je les aime pour y passer du temps avec les chevaux ( et avec le mien, ce serait encore mieux …. petit message pour LUI !!…)

Revenons à notre sujet du jour (je ferai un autre article sur les pensions … cela mérite d’être approfondi!)

Les lieux, comme je le disais, très chouettes :

0903151611e 0903151611d 0903151611c 0903151611a 0903151611 0903151607a DSC_0164Ah .. j’allais oublié le lien : Work to ride.

Arrivés sur place, Vivi n’étant pas au courant : « ah sympa, tu vas nous montrer le centre que tu as repéré! » et moi : « ah oui et même plus … tu vas y découvrir une nouvelle discipline !! » Sa réponse fut immédiate : « mais je suis en robe … » Nan mais là, elle ne me connaît pas bien ou quoi !!! j’avais des boots, des pantalons (oui, je dis « des » car on fait pas tout à fait la même taille et je voulais qu’elle puisse choisir sa tenue…. on a la classe ou pas !!), un t-shirt … tout quoi !!

SURPRISE !!

Avant tout, un petit point sur les règles du jeu :

Quatre (ou trois parfois) cavaliers s’affrontent pour 4 à 6 périodes (appelée « chukkas ») de 7minutes30 sur un terrain gazonné ou pas, de 270m par 150m en gros. Les deux équipes se rangent au centre du terrain face à l’arbitre qui lance une balle en bois ou en plastique dur, entre les jambes des chevaux.

Les cavaliers immobiles, maillet tenu vers le bas peuvent engager le jeu dès que la balle a quitté la main de l’arbitre.

Les joueurs doivent marquer des buts, c’est-à-dire entre 2 poteaux verticaux espacés de 7.50 mètres, sans limite de hauteur.

Puis, ça y est, ma Vivi rencontre sa jument du jour : Jeanny : une mémère appaloosa !! Oui, mémère car 21 ans !! quand même … Elle connaissait bien son boulot mais fallait pas trop la brusquer … Ceci dit, Vivi était ravie de ne pas avoir un fou furieux indomptable !!

Allez, en selle :

DSC_0005 DSC_0015 DSC_0023 DSC_0036 DSC_0051 DSC_0054 DSC_0076 DSC_0111Quelques points déstabilisants du polo :

  • on ne tient toutes ses rênes que dans une main (bon..ça .. ça va!!) sauf qu’il s’agit de la main gauche puisqu’avec la main droite, on tient le maillet ! Et là, en plus, y’en avait des rênes : monter à 4 rênes avec une seule main… pas simple !! Heureusement, la monitrice (très très sympa d’ailleurs) a positionné les mains de Vivi qui, ensuite.. n’a plus du tout changé de position !! ni pour bouger, ni pour se gratter .. pour rien !! Elle voulait éviter de tricoter ….
  • le cheval ne se déplace qu’à la rêne d’appui (oui, c’est un peu technique mais bon …) et aux jambes. J’explique : si tu veux tourner à droite, ta jambe gauche recule et appuie sur les flancs du cheval et ta main gauche appuie les rênes sur la droite de l’encolure. Pour faire simple …
  • apprendre à se servir du maillet et des différents coups possibles :

1 – coup droit

2 – back à droite

3 – back gauche

4 – coup droit gauche

5/6 – coup dt/gche sous le cou

Bon, Vivi, elle n’a fait que le numéro 1 et c’était déjà pas simple!! Mais elle s’est super bien débrouillée (et c’est pas parce que c’est ma copine !! la monitrice me l’a dit !!)

  • à chaque fois que tu tapes dans la balle, tu te décolles un peu de ta selle pour rétablir l’équilibre, il faut être bien coordonné !!

En bref, c’est assez physique ….

Et pendant ce temps là, nous, on regardait, prenait des photos et les garçons jouaient :

DSC_0084 DSC_0156Bilan de cette leçon de polo : une Vivi ravie, contente .. mais exténuée …

Je pense que j’irai, à mon tour, faire mes premiers pas premières foulées de polo… dès que nous aurons la possibilité de faire garder les enfants !! Bah oui, c’est le vendredi de 18h à 19h !! Et c’est pas tout près de la maison … faut compter une petite demi-heure si tout roule bien …. ce qui me vaut un départ vers 17h30 max … mais LUI n’est jamais rentré pour cette heure !…

Vivement la baby-sitter !!

Si vous voulez des infos plus détaillées sur le polo : Polo 31

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. olie
    Sep 22, 2015 @ 06:44:43

    ca a l’air sympa 🙂 et le cadre est pas mal, ravel serait bien dans le décor non ?! :-p

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Sep 22, 2015 @ 12:53:47

      Il serait plutôt pas mal … mais mon porte-feuille le serait moins …. En effet, c’est très sympa ! j’y ai un peu retrouvé l’ambiance de l’asso où tout le monde participe, avec des barbecues, des coins repos… !

      J'aime

      Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :