Le contrôle anti-pollution

Aujourd’hui, je vous parle du contrôle anti-pollution des voitures, à effectuer tous les 2 ans. Ma voiture étant en fin de date, je me suis donc rendue au centre de contrôle. Oui, tu ne peux pas anticiper et décider de le faire avant le dernier délai … Si tu y vas trop tôt, ils te disent : « vous avez encore le temps, revenez! »

Donc me voilà partie le 20 août, date de fin légale de mon dernier contrôle !

Après avoir eu beaucoup de mal à trouver, le centre se trouvant dans les bois, derrière un terrain de football !!… j’ai enfin trouvé !! et me voilà donc derrière la barrière, à prendre un ticket, exactement comme pour un parking !

0820151400(Bon, ça c’était le ticket de LUI en mai !!…)

Ensuite, tu attends derrière un stop que quelqu’un t’appelle … Et là, même pas le temps de prendre une photo (désolée…), elle me dit d’avancer, déjà !!

Je rentre donc dans le bâtiment :

0820151110Elle me demande les papiers du véhicule (assurance en fait !) et mon permis et là, cela a failli être le drame … Moi, bien sûr, je n’ai pas encore mon permis US donc les voitures sont toutes au nom de LUI et donc avec son permis !!! Elle me fait donc la remarque et là, toute navrée, je lui dis que c’est ma 1ère fois, que nous partons en vacances demain, que les voitures sont au nom de mon cher mari et que c’est aujourd’hui le dernier délai !! Très gentille, elle me dit : »bon, ok pour cette fois !! » Cool !! On peut continuer …

0820151108 0820151112Elle me demande ensuite de descendre de la voiture pour aller m’assoir côté passager…. (peut-être parce que je suis blonde, étrangère et jamais venue !!….ou seulement blonde ??!!…) Puis un monsieur vient prendre le volant et placer la voiture au bon endroit pour faire le test.

0820151111Sur son ordinateur, il voit tout le moteur, comme une IRM de la voiture sans rien ouvrir, ni capot, ni dessous, rien !!

Il place ensuite un câble mais je ne sais pas trop où car je ne voyais pas bien … et je ne voulais pas encore prendre des photos et passer pour une dingue !!!…

Il avance la voiture au pôle suivant : un autre monsieur décolle hyper rapidement l’auto-collant spécifiant la date de contrôle précédent et en recolle un autre sur mon pare-brise, au même endroit.

Sur cet auto-collant, du côté extérieur, il y a la date du prochain contrôle à effectuer et côté intérieur, une petite phrase de rappel : « boire ou conduire, il faut choisir » (c’était à peu près ça!!) pour le précédent et maintenant, il est noté : « quand les feux des bus scolaires sont allumés, il faut s’arrêter »

0901151012Et là, il me dit : c’est bon, c’est fini, revenez dans 2 ans !!

Voilà, j’y suis restée 15 minutes maximum en tout et pour tout !!!

J’ai quand même pris le temps de prendre une photo du bâtiment en partant :

0820151114Toute contente de moi, je raconte tout ça à LUI le soir et LUI me dit : « et alors, ils ont demandé combien?? » Alors là… très bonne question, je n’ai absolument pas pensé à poser la question : free ??? Moi, tout le monde le sait, je m’occupe pas de ces choses là …. 😉

Quoiqu’il en soit, 1 mois plus tard, toujours pas de facture !! Serait-ce gratuit ?? A suivre….

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. loucel75
    Sep 02, 2015 @ 18:40:19

    Tu as du rater une étape, la flèche n°4 dans le bâtiment, à gauche avant la porte de sortie ! 😉

    J'aime

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :