Niagara Falls, magnifique !!

Ca y est, ça y est, je raconte notre visite aux Chutes du Niagara … Extra-ordinaire !!! Vraiment si vous avez l’occasion d’y aller, allez-y !!.. c’est époustouflant !! (malgré ce que j’ai pu lire sur certains forums qui osaient dire : « ouais, bof »)

En effet, nous sommes à 7h de voiture de Niagara Falls mais nous étions plusieurs chauffeurs et l’avantage ici, ce n’est que de belles routes, type autoroute, donc agréable à conduire …. même si les limitations de vitesse sont un peu frustrantes !!….

Nous avions fait étape à l’aller et tout d’une traite au retour. Nous avons logé dans un hôtel très bien situé à Niagara Falls, côté canadien. Le site de l’hôtel dont nous gardons les références précieusement :

Howard Johnson By the Falls

Il est situé en plein centre de ville donc aucune difficulté pour sortir dîner (il y a d’ailleurs de coupons réduction dans les chambres), sortir faire les boutiques jusqu’au bout de la nuit (n’est-ce-pas Sonia M.??!!), se balader ….

DSCF0823

Evidemment, qui dit « côté canadien », dit « douanes » !! En effet, nous avons passé les douanes dans les 2 sens et même à plusieurs reprises car erreur de parcours pour trouver un restaurant !! bref … Et bien, ce n’est pas si pire … En plus, certains douaniers sont …. comment dire …. charmants !! (n’est-ce-pas, Sonia M.??!!) Non, plus sérieusement, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, ils te demandent

– que viens tu faire ?

– combien de temps ?

– quand repars-tu ? nous, avec nos visas, ils nous ont pas posé la question mais pour la famille M. : « quand est-ce qu’elle repart, elle ?? ». Par contre, ils nous ont demandé ce qu’on faisait dans le New Jersey ?

– pourquoi vous venez ?

– avez-vous des armes, des choses à déclarer (cigarettes, alcool, vêtements…) dans la voiture ?

– merci de baisser toutes les vitres de la voiture pour  que j’identifie tous les passagers avec leurs passeports

et après vérification sur leurs ordinateurs, ils te laissent passer !!!

Et contrairement à ce qu’on nous avait dit et à l’embouteillage de l’autre côté, nous avons eu de la chance !! nous n’avons jamais attendu longtemps !!…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Place aux images (même si elles ne révèlent pas l’immensité des chutes …)

Côté US :

DSCF0778 DSCF0770 DSCF0760 DSCF0749 - Copie
DSCF0709 DSCF0738 DSCF0735 DSCF0718 DSCF0716

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Côté US, c’est bruyants et humides !! on est ressortis trempés, d’où les ponchos (trouvés au bord des poubelles !!. bah, oui, on a fait avec ce qu’on pouvait !!….) Oui, à chaque virée en bateau, la compagnie fournit ses ponchos : bleu côté US et rose côté Canada !!

On se situe en haut des chutes et on voit toute la descente, c’est hyper impressionnant !!.. Nous avions les enfants donc impossible d’y descendre à pied mais si on veut, on peut descendre le long de la falaise et marcher au pied des Chutes et là, douche plus que garantie !!

Point $$ : côté US, parking à 10$ et côté Canada : 20$ et ce, quelque soit le temps resté !!…

Et côté Canada :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De ce côté, l’attrait touristique a été beaucoup plus développé !! Il y a de très très nombreuses boutiques de souvenirs … Forcément à des prix un peu plus élevés mais pas exorbitants !!

L’avantage de ce côté est la vue globale sur l’ensemble des chutes, on y voit très bien les 3 parties et c’est hyper beau !!

Nous avons pris le bateau pour nous approcher au maximum de ce que l’on pouvait faire avec nos 5 enfants !! Et franchement, c’est sans regret ….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Boubou aussi était dans le bateau mais il n’a rien vu …. dodo !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pirate, lui, n’a rien raté !! Et il en parle encore ….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si vous avez bien suivi, poncho rose = bateau ?? !!

Et autant vous dire, qu’entre l’eau et cette superbe capuche, le lissage a été totalement inefficace ….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La minute « wiki » : « il s’agit un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis :

  1. le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
  2. les « chutes américaines » (American Falls) ;
  3. le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde.

Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada. »

Cette photo, que j’ai prise côté Canada montre l’érosion, c’est impressionnant !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

D’ailleurs, à ce propos : « Juste en amont de l’endroit actuel des chutes, Goat Island divisa le courant de la rivière Niagara, ce qui eut pour conséquence de séparer le « Fer à Cheval » à l’ouest des chutes américaines et Bridal Veil à l’est. Bien que l’érosion et la récession des chutes aient été ralenties dernièrement grâce aux nouvelles technologies, les chutes vont sans doute reculer assez loin pour drainer la plupart du lac Érié, dont le fond est plus profond que la hauteur des chutes. Les ingénieurs s’efforcent aujourd’hui de réduire le taux d’érosion pour retarder cet événement aussi longtemps que possible.

Les chutes tombent d’une hauteur de 52 mètres, bien qu’en ce qui concernent les chutes américaines l’on ne puisse voir clairement qu’une hauteur de 21 mètres avant que l’eau n’atteigne un amas de roches brisées provenant d’un énorme rocher tombé en 1954. Les chutes canadiennes, les plus larges, ont une longueur d’environ 792 mètres, alors que les chutes américaines sont larges seulement de 323 mètres. Le débit des chutes durant la haute saison est de 5 720 m3/s. Pendant l’été, lors de la déviation maximale de l’eau servant à la production hydroélectrique, le débit chute à 2 832 m3/s, dont près de 90 % passent par « le Fer à Cheval ». Ce débit est encore divisé par deux durant la nuit, quand la majeure partie de la déviation de l’eau à des fins hydroélectriques se produit. »

0708151104Voici le plan côté US pour visualiser plus facilement ….

En tous les cas, les 7 heures de route sont sans aucun regret !! A refaire en hiver ….

Ah oui, j’allais oublier de vous présenter la ville Niagara Falls, en Ontario :

Lors de notre balade nocturne entre filles ….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et bien sûr, avant de repartir, un énorme breakfast, trop, trop bon !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On s’est vraiment régalé !!… J’en salive encore ….

Et un passage au duty free avec une dernière vue ….:

DSCF0819

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Donc, je disais …. on va revenir  mais en hiver …

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. meunier sonia
    Juil 15, 2015 @ 20:38:46

    Oh la la…presque la larme à l’œil en lisant cet article et en me disant qu’on était, la aussi de la partie !! Très très beau souvenir, lieu extraordinaire et magnifique (malgré le temps moyen) et de très très bon moments passés avec vous ! Merci !

    J'aime

    Réponse

  2. lefevre
    Juil 16, 2015 @ 13:25:27

    Nous aussi on les a vu côté Canada c’était à la période de pâques . C’était super beau car les arbres étaient couverts de stalactites .

    J'aime

    Réponse

  3. loucel75
    Juil 16, 2015 @ 19:20:46

    Ah oui ça c’est un site à visiter !!! Je note

    J'aime

    Réponse

  4. hellobuffalo
    Juil 16, 2015 @ 20:53:33

    Et dire que je n’ai toujours pas testé les bateaux … Au programme de cet été !! 🙂

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :