Comment nous avons aidé Pirate pour s’adapter à sa nouvelle école …

Pour faire suite à mon article sur « l’élève du mois » et les difficultés rencontrées par Pirate à l’école, je vous « dévoile » notre méthode mise en place. Je dis « notre » car c’est nous, les parents et eux, toute l’équipe enseignante que j’avais rencontrée.

Chaque semaine, Pirate a un tableau dans lequel chaque enseignant ou adulte ayant Pirate sous sa responsabilité, remplit sa case :

0603151604a - Copie

Mrs S. me remplit également la case « autres » : elle y note les remarques sur la journée. Ce tableau nous permet, à la maison, de savoir comment s’est passée la journée réellement … car Pirate peut nous mentir !! oui, oui, c’est tout à fait possible !!

Nous faisons de même sur le calendrier familial à la maison : s’il a obtenu 3 🙂 à l’école alors, à la maison, il a également 1 🙂 et au bout de 5 🙂 dans la même ligne (soit la même semaine), Pirate obtient une surprise !! La méthode fonctionne assez bien … Il ne s’agit pas d’une surprise énorme, rassurez-vous !! Cela peut être une planche d’auto-collants, un nouveau t-shirt, un livre, le droit de regarder l’ordi, notamment les Pokémon ….

Du coup, on privilégie la récompense plutôt que la punition … enfin, il est encore puni … quand même, on peut pas le changer du tout au tout !! ça reste Pirate quand même !!!

Mais grâce à cette méthode croisée entre nous et l’école, on a beaucoup progressé sur le comportement à l’école et ça, c’est vraiment bien !!

Et vous, avez-vous des « méthodes » particulières pour les enfants … comment dire … un peu turbulents ??!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :