L’école : une autre vision …

Jamais je n’aurais pensé, un jour, écrire un article comme celui-ci … Avant notre départ, tout le monde m’avait vanté l’école américaine avec leur super pédagogie, leurs exercices ludiques … enfin tout quoi !!

Et bien, pour Pirate, cela ne se passe pas vraiment comme je m’y attendais … En effet, nous recevons régulièrement des mots de Mrs S. me spécifiant « l’agressivité de Pirate » envers les autres enfants ! Apparemment, Pirate serait violent avec ses camarades ; jamais nous n’avions entendu parler de cela en France alors …. je ne sais pas trop quoi en penser ….

Bien sûr, je sais que c’est dur pour Pirate de ne pas pouvoir communiquer avec les autres (lui qui parle beaucoup!!!) mais de là à en devenir violent ! je ne comprends pas… De son point de vue, les autres enfants ne sont pas tous très cools avec lui … Mais attention, je ne le défends pas contre vents et marées… je le connais quand même !!! je sais bien qu’il n’est pas tout rose !!!.

Mais les règles ici sont très différentes : à priori, ici, les enfants ne doivent pas avoir de contacts physiques, quels qu’ils soient : ils ne jouent pas à chat (puisque tu dois toucher l’autre pour l’attraper), ils ne miment pas la bagarre (comme quasi tous les garçons), ils ne se bousculent pas en jouant, … mais ils jouent à cache-cache, au tir au but sagement en file indienne …. Du coup, cette façon de jouer est difficile à comprendre pour Pirate d’où les mots : « Pirate doit arrêter de toucher, taper, pousser les autres enfants ».

Et par ailleurs, les américains sont connus pour être procéduriers mais ce n’est pas qu’un mythe, cela comment dès le plus jeune âge car au moindre petit incident, l’école te fait un rapport complet sur les évènements. En France, Pirate devait sûrement être puni et pis c’est tout !! On en entendait même pas parler, la maîtresse s’organisait elle-même …

Pour preuve, un oubli de MA part : aujourd’hui, c’est le jour de la bibliothèque et j’ai oublié de mettre le livre dans le sac de Pirate et bah ce soir, un mot me donnant le prix du livre !!

0429152040Du coup, je dois admettre que je ne vis pas très bien ce changement d’éducation car tous les soirs, j’appréhende un peu le retour de mon Pirate et de son sac à dos : mot ou pas mot ?? (et je ne retrouve toujours pas mes petits messages Bleu Kanell, mais où j’ai bien pu les ranger ???!!!)

Avis aux mamans expat : votre secret ??

En attendant, Pirate est toujours content d’aller à l’école et demain, nous assisterons à son premier concert américain !!

Larmichette en perspective ….

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Bombrault odile
    Avr 30, 2015 @ 17:51:42

    Je pense que cela va s améliorer ce n’est pas facile pour pirate courage et
    bisous
    il faut laisser faire le temps c’est un tel changement
    pour lui

    J'aime

    Réponse

  2. sabrina
    Juin 02, 2015 @ 23:34:39

    bonjour, en cherchant sur le web les différences entre l’école US et Française, je tombe par hasard sur votre article. Il tombe à pic, je vis exactement la même chose avec mon fils en 1st grade. Nous sommes arrivés de Rennes à San Francisco il y a 1mois1/2 et je ne sais pas bien comment faire pour arranger les choses. J’aurais écris le même article que vous au mot près. Du coup si vous trouvez LA solution, dites moi ça m’aiderait bien aussi! Sabrina

    J'aime

    Réponse

    • Almaenyan
      Juin 03, 2015 @ 01:14:24

      Non, pas de solution !! Mais cela s’arrange bien tout de même … il faut vraiment laisser le temps au temps (je sais que c’est pas facile !!). Je vous recontacte en mail perso si vous voulez, pour en re-discuter … Sinon, j’ai rencontré l’équipe enseignante pour en parler et voir comment faire avec Pirate. Nous avons une école assez ouverte à la discussion…. je vous recontacte si vous voulez …

      J'aime

      Réponse

      • sabrina
        Juin 03, 2015 @ 04:01:05

        Merci pour votre réponse…j’avoue vivre un cauchemar auquel je ne m’attendais pas… rdv chez le directeur, une maîtresse qui écrit une liste de tous les agissements qui ne vont pas de mon fils (appeler en tapant sur l’épaule, lancer un ballon trop fort, aller jouer au lieu de rester en ligne, toucher l’épaule de son voisin,… un vrai parchemin !!!). Il est puni régulièrement mais chaque jour son lot de problème. Du coup, on le dispute, on le punit, il nous ment… bref soyons patients, j’espère que ça passera mais ça nous gâche tous ce début d’aventure américaine.
        Avez-vous mon email ?
        Merci encore
        Sabrina

        J'aime

      • Almaenyan
        Juin 03, 2015 @ 17:03:26

        Je vois tout à fait de quoi tu parles …. On a eu exactement la même chose !! Et c’est vrai que cela gâche l’aventure car, pour ma part, j’ai pas mal culpabilisé !… Mais ça s’arrange … On voit ça en mail personnel …

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Allons voir si l'Amérique… on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :